vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Amzkhssan Wall

Situé en bout d’une belle vallée verte et encaissée, Amzkhssan Wall est une belle paroi rectangulaire située juste au dessus de la route du même nom. Avec une approche réduite au minimum, il s’agit d’un mur particulièrement agréable pour profiter de ce bout de massif idyllique sans subir un engagement géographique important. Plusieurs voies y ont été tracées, et toutes semblent sympas.

Bien abordable, l’escalade y est très particulière. On grimpe sur un rocher assez raide pour le niveau (cela contraste avec le granit de Tafraout!), bien pourvu de prises, mais les protections sont rares et difficiles à placer. Au moins une voie aurait été ouverte en solo (à deux!), et cela ne semble pas bouleverser les Britanniques, découvreurs de l’escalade dans le coin, qui ont l’habitude de cette grimpe certes facile mais à la chute interdite.

Je vous présente les deux voies que nous avons parcourues, sachant que l’on peut passer partout et improviser son itinéraire.

Départ de voie. Un rocher sculpté, on est loin du granit !

Accès : se garer au village Amzkhssan, sur la gauche avant que la route ne le quitte en bifurquant à gauche.

Amzkhssan wall : à quelques centimètres près, cette première voie du mur est également la plus longue. À gauche du grand couloir évident on démarre au point le plus bas.

L1 : 4a, 35 mètres; mur bien prisu, relais sur une large vire formée par un couloir.

L2 : 4b, 30 mètres; en ascendance à gauche pour franchir un mur raide puis tout droit, relais légèrement décalé sur la droite (petite vire).

L3 : 4c, 30 mètres; beau mur raide droit au dessus, puis plus facile jusqu’à une vire.

L4 : 4b, 25 mètres; sortir droit au plus évident.

Logan Lovin’ : plus intéressante que la précédente, elle propose deux passages vraiment esthétiques. Le depart se situe très à droite, après être passé à l’aplomb d’un couloir broussailleux haut perché, et légèrement à gauche de l’aplomb d’un toit jaune.

L1 : 4a; remonter un joli mur, relais confort sur large vire.

L2 : 4c; passer à gauche du toit jaune un premier mur puis droit au dessus un second très raide. Relais sur mini vire.

L3 : 4b; gravir le mur au dessus en légère ascendance à gauche. Relais plus ou moins sous une proue (dans le couloir à gauche).

L4 : 4c; accéder par la droite à une proue suspendue entourée de deux couloirs et la gravir.

Descentes : contourner la falaise par derrière, direction ouest.

Haut de la voie « Logan lovin' » – la proue

1ieres ascensions : S. Broadbent et K. Broadbent en décembre 2008 pour la première, W. Benfold et S. Broadbent en février 2012 pour la seconde

Difficultés : sur le topo S-4a pour la première, VD pour la seconde, ce qui est assez faux. 4c pour les deux. 120 mètres

Materiel : friends du 0.4 au 3, câblés, sangles, matériel grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > Amzkhssan Wall

Publicités