vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

The Green Line – Nipah

Voici une voie aujourd’hui qui a probablement disparue, sous d’autres voies équipées plus intéressantes. Arrivés à Mukut, nous avons vite rencontré le local Tam, qui nous a immédiatement parlé de son jardin, les dalles de Nipah, où il a beaucoup ouvert et équipé, principalement des voies en dalle. Il nous parlait d’un secteur entier qui restait à explorer, sur la gauche. Immédiatement, cela nous a motivés ! Second jour à Tioman, première tentative d’ouverture…

Le topo

Nous avons donc pour commencer remonté deux longueurs équipées, pour arriver « au bout de la voie » : à gauche, une grande dalle vierge n’attendait que nous ! Cependant, nous ne disposions que du tamponnoir, et non d’un perforateur. Je me colle à la première longueur d’exploration : j’ai du tirer 75 mètres (merci la corde de falaise !) pour traverser intégralement la dalle et trouver un relais sur arbre, en ne posant que deux protections amovibles dont la seconde plus illusoire qu’autre chose… Ce qui a bien fait trembler puis rire mes compagnons, qui ont baptisé cela le « french sketchy style ». Tim, Tam et Apull me rejoignent ici. Apull et Tam contournent la dalle qui nous domine par la gauche, et Tim part droit dans une première dalle jusqu’à un jardin, facile et exposée, puis dans une seconde dalle au dessus, difficile et exposée, cette fois-ci !

L’équipe se rejoint alors au pied du bloc sommital, et ce sera Apull qui brillera en ouvrant la dernière belle fissure ! Un mini sommet bien mérité, puis nous entamons notre descente presque aussi rocambolesque que la montée : rappels sur un goujon court ou lunule douteuse, on doit se presser pour rentrer à la plage tant que la marée est haute car sinon le bateau ne pourra pas venir nous récupérer et nous passerions la nuit sur cette petite plage isolée du reste de l’île. Nous l’avons eu de justesse, et le lendemain sera consacré à un sacré repos !

Depuis, Tam a du ouvrir des voies bien plus intéressantes, directes et moins dangereuses dans ce secteur : c’est tant mieux !!

Le nom de la voie est tiré du fameux film de Tom Hanks : cette ligne verte, ici dans cette paroi symbolisée par une fine bande végétale, marque un sérieux poiont de non retour…

1ière ascension : Timothée Guillon, Nicolas Gay, Apull et Tam le 4 octobre 2015

Difficulté : TD; 6a exposé; Environ 200 mètres

Matériel : Le mieux en fait est de ne pas y aller !

Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > The green Line – Nipah

Accueil > Topos d’escalade > Malaisie > Tioman Island – Mukut > The green Line – Nipah