vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Walk like an Egyptian

« Tim, passe moi la balayette! »

Cette voie, « walk like an Egyptian », sera pour pas mal de grimpeurs la première voie du massif, et donc une découverte de ce rocher si beau et particulier, déroutant au premier abord. Courte et facile, elle permettra de se rendre compte du style local sans avoir de descente compliquée ni une approche pénible. Elle se fera très bien en une demi journée (ou en complément d’une autre voie du secteur), et propose une escalade sympa en fissures cheminées avec une section de dalle typique du massif. Son nom (probablement tiré du titre des Bangles, qui ont également inspiré le nom de la voie « Eternal Flame » un des plus beaux bigs walls du monde ouvert par Wolfgang Gullich, Kurt Albert Christof Stiegler et Milan Sykora sur la tour sans nom de Trango) est particulièrement logique car on effectue une traversée à gauche en escalier, pour finir au pied d’un beau dièdre en 6a de la mythique voie « Towering Inferno » ( une voie d’ampleur ouverte en artif par Wilfried Colonna et Tony Howard en 1986 et libéré par le célèbre couple de grimpeurs aventuriers Anne et John Arran en 7b en 2007).

Seconde longueur

Ce secteur regroupe de nombreuses « short climbs », souvent magnifiques. On aura plaisir à les enchaîner à notre guise, soit entièrement soit en sélectionnant les plus belles longueurs, les vires se connectant parfois et des variantes existent. Seuls bémols, les voies s’arrêtent nul part (ou au milieu d’autres voies), et le premier grand rappel de inferno dans le 6a coince régulièrement.

Accès : à vue facilement depuis la Rest House. Cairns à la fin. Pour trouver notre voie on longe la vire vers la droite jusqu’à trouver une première cheminée évidente.

L1 : 5c; jolie cheminée avec des écailles un peu creuses mettant dans l’ambiance et du rocher parfois légèrement sableux. Relais sur lunule à gauche.
L2 : 5c; belle fissure large/off width au dessus la lunule de R1, variée. Relais équipé.
L3 : 5a; très belle fissure dans un dièdre, relais à construire sur câblés sur une vire au pied d’un dièdre raide.
L4 : 5bc ne pas monter tout droit mais traverser à gauche (engagé/exposé en dalle, magnifique). Relais sur chaîne sur la vire.

On peut continuer par « inferno » (6a, 50 mètres).

Variante « the Mummy »:

L4 : 6b; dièdre au dessus le relais puis traversée à droite, relais équipé dans l’axe de R2 de « walk like an Egyptian ».

Retour en deux rappels dans « inferno » (premier rappel légèrement décalé à gauche en regardant la paroi, chaîne, presque 50 mètres).

Jebel Rum Short Climbs

1iere ascension : Gilles Claye et Wilfried Colonna en 1986
Difficulté : TD-; 5c; 100 mètres
Matériel : un jeu de friends jusqu’au numéro 4

Accueil > Topos d’escalade > Jordanie – Wadi Rum > Walk like an Egyptian – Jebel Rum, contrefort est

Publicités