vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le pilier de la sagesse – Jebel Rum

Le pilier de la sagesse (ou pilar of wisdom de son vrai nom) est une voie absolument magnifique, sans doute la plus classique de cette très grande face est du Jebel Rum, point culminant du massif. Dans un style classique en fissures, cette voie propose dans un niveau abordable une très belle escalade d’ampleur, variée en fissures et dalles variées. Il est probable que la plupart des cordées parcourant cette voie lors de leur séjour, mais elle n’est cependant pas à prendre à la légère. Dans un vieil article de « Vertical », Arnaud Petit la qualifie de « belle introduction aux voies aventureuses ». Malgré la proximité immédiate avec le village de Rum (durant cette voie vous pourrez entendre rigoler les enfants, mais ils ne feront rien pour vous en cas de problème!), la voie possède un minimum d’engagement car, rappelons le, il n’existe pas de secours organisés en Jordanie et il arrive parfois des accidents dans cette voie (probablement bien plus qu’ailleurs!) car certaines écailles sont toujours fragiles, ou, encore plus fréquent, des bivouacs improvisés. En effet, il faut parfois chercher son itinéraire et la descente nécessite pour le coup pas mal de flair.

A Wadi Rum, il peut être inutile de devoir aller dans son niveau maximum pour se régaler, les voies ayant un parfum montagne marqué. L’accès au « Pilier de la sagesse » est déjà une petite course à faire en basquettes, à travers un cheminement amusant. Ensuite, on grimpe des murs ouverts et fissurés, en connectant parfois des lignes de fissures par des passages exposés en dalles faciles et très sculptées mais dans lesquelles il faudra faire attention à ne pas casser une prise! La sortie, par une cheminée classique amène au crux de la voie, un pas de dalle très bien équipé en 6a/b. La descente ne sera absolument pas à sous estimer et constitue un second « crux », qui verra bivouaquer bien des grimpeurs n’ayant pas pris cette ligne au sérieux.

Le nom de la voie vient de l’histoire vraie de Lawrence d’Arabie (on domine le puits du même nom), officier britannique ayant aidé les Arabes (ainsi qu’à mobiliser les troupes et les diriger militairement) à se fédérer pour lutter contre l’oppression et les invasions subies par les besoins durant la première guerre mondiale. Malheureusement, malgré un soutien précieux apporté par l’armée britannique lorsque cela les arrangeait, ceux ci ont exploité le site et les habitants une fois la guerre finie, au grand dam de Lawrence, qui aura lutté jusqu’au bout pour l’intérêt des bédouins.

Accès : A vue en direction du pilier et contourner un éperon formant le socle du pilier par la gauche. On le remonte (escalade exposée en 3 puis 4, cairns, ou petites longueurs) jusqu’à une large terrasse à la base du pilier.

Topo de la voie « Pilar of Wisdom »

La voie :

L1 : 4c; en ascendance à droite, rejoindre une fissure évidente puis faire relais dans une niche à gauche.

L2 : 5a; on poursuit cette fissure jusqu’à faire un relais sur lunules dans une niche à gauche.

L3 : 5c, 50m; toujours la même fissure, un surplomb à la fin avant de construire un relais sur une vire.

L4 : 5a, 25 mètres; traversée facile et exposée sur la vire à gauche puis courte fissure menant à une baume. Relais sur lunule à gauche.

L5 : 5c; quitter la baume à gauche (un pas) puis fissure facile. Relais dans la seconde niche sur lunule percée.

L6 : 5b, 60 mètres; prendre la fissure de droite puis viser à droite un grand dièdre que l’on atteint par une dalle exposée. Relais au pied du dièdre. Cette longueur peut être coupée en deux pour le tirage.

Possibilité de continuer tout droit (variante). Faire relais dans la première niche à droite. On poursuit la fissure à doigts magnifique puis on contourne par la droite le surplomb dans lequel elle vient buter (ou l’on rejoint le surplomb que l’on contournera par la gauche par une dalle avec un piton et un spit avant de tirer une longueur ramenant à droite dans le dièdre).

L7 : 4c; belle cheminée jaune sableuse. Relais à construire.

L8 : 5a; on poursuit cette cheminée et l’on construit son relais quelques mètres avant un surplomb, dans une dalle.

L9 : 6b ou 6a/A0. Traverser la dalle facile à gauche puis remonter une dalle avec deux très beaux pas teigneux.

Fin de la voie.

Il est possible de grimper encore trois longueurs dans un dôme au mur presque violet pour prolonger la course (5, 5, 4).

Descente : rejoindre dans un premier temps Hammad Route.

1iere ascension : W. Colonna, A. Howard, D. Taylor le 3 Octobre 1986
Difficulté : TD-; 6b, 6a obligatoire; IV; 350 mètres
Matériel : friends du 0.3 au 4 en doublant les tailles moyennes, câblés, sangles

Accueil > Topos d’escalade > Jordanie – Wadi Rum > Pilier de la Sagesse – Jebel Rum

Publicités