vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

East face – Vulcanics Towers

La face est de Vulcanics Tower est un enchantement. A la fois proche du village et à l’ambiance isolée, y grimper est un régal. Nettement plus abordable que sa voisine « south cracks » avec pourtant des cotations pas si éloignées (bien que les ouvreurs soient les mêmes), il s’agit, comme le suggère le topo d’une très belle voie d’initiation aux aventures verticales du désert de Rum. Le rocher est souvent excellent, les relais sont solides et la recherche d’itinéraire pour une fois plutôt évidente. Tout pour en faire une classique!

Première longueur, ca renfougne déjà

Une fois de plus, la face pourrait paraître plus difficile qu’elle ne l’est de loin, car ici nous n’arrivons que rarement à estimer la raideur des parois vues d’en face. Les fissures terminales, notamment, pourraient être inquiétantes mais les effets d’optique sont bien trompeurs. En réalité, les fissures sont bonnes et franches, et l’on grimpe dans des cheminées certes parfois engagées (on vient tout de même grimper dans le désert dans un esprit aventure, on est loin de Sormiou!), mais évidentes et sans pièges réels. On se plaît à courir dans les longueurs puis à traîner sur les vires au soleil, dans ce cadre magnifique. Plus facile que la plupart des classiques du massif, c’est déjà un petite aventure dans laquelle on apprend à regarder la voie, à trouver la bonne vire sans non plus ni être dans une grande face ni subir les pièges qu’imposent certains plans trompeurs qui parfois créent des soucis, comme se tromper de vire ou de dièdre…

Le IV+ UIAA… De la vraie cheminée qui demande un minimum de réflexion

La descente ne sera toutefois pas à sous estimer, car comme dans les voies de ce style elle est un minimum subtile et peut être exposée (on peut si besoin s’encorder). Au pays des retours compliqués, surtout de nuit (les bivouacs improvisés sont très nombreux!), cette voie peut aussi être intéressante un jour de fatigue pour repérer le retour afin d’envisager ensuite une voie plus sérieuse en face sud qui pourrait finir au crépuscule… le coin étant tellement beau qu’y faire plusieurs voies durant le séjour n’est pas du temps perdu!

De la belle escalade raide et bien protégeable. Un régal!

Approche : remonter le Wadi s’Bach. La Vulcanics Tower est le premier sommet en rive gauche partant immédiatement du wadi. Remonter un talus jusqu’au pied de la face et viser une large cheminée partant en ascendance à droite.

Topo de la voie « East Face »

La voie :

L1 : IV, 35 mètres; remonter la fissure large en escalier géant, relais équipé sur spits.
L2 : IV+, 35 mètres; cheminée large facile mais un peu exposée puis jolie dalle facile où la chute sera toujours assez mauvaise.. relais au pied d’une cheminée sur lunule et coinceurs.
L3 : IV, 40 mètres; remonter la cheminée par la droite jusqu’à une terrasse sous un bloc coincé.
L4 : IV+, 40 mètres; quitter la cheminée par la gauche et passer un court mur. Relais conseillé en sortie.
L5 : transition. Rejoindre la cheminée à droite en marchant (large vire).
L6 : IV, 25 mètres; une nouvelle belle cheminée immanquable!
L7 : IV-, 25 mètres; courte dalle facile contournable par la droite..
L8 : grande transition. Contourner par un cheminement assez évident dans des blocs une grande tour par la droite et rejoindre un couloir de sortie (gros arbre).
L9 : IV+, 30 mètres; jolie fissure ascendante à droite. Relais au sommet de celle ci dans une sorte de gorge.
L10 : poursuivre en marchant la gorge jusqu’à arriver sous la fissure de gauche.
L11 : remonter le dièdre de gauche.

Fissures de sortie

On arrive sur une plateforme depuis laquelle on rejoint aisément la crête par un couloir facile à droite.

Descente : au sommet, longer la crête vers l’ouest pour descendre dans le canyon au nord redescendant vers l’ouest. Contourner un énorme bloc coincé par la droite puis par une vire revenir en dessous celui ci. Se diriger direction nord par des vires à l’aplomb d’une tour que l’on rejoint en scramble ou en un court rappel.

On redescend de cette tour en deux rappels (15-20 mètres puis 40). Descendre ensuite à pied le couloir jusqu’à retrouver le wadi s’Bach.

1iere ascension : W.Bogensberger, W. Haupolter, A. Precht en mars 1988
Difficulté : D; IV+ cheminée; II; 300 mètres
Matériel : friends du 0.5 au 4 en doublant les tailles moyennes, câblés, sangles

 

 

La Vulcanics Tower

Accueil > Topos d’escalade > Jordanie – Wadi Rum > East face – Vulcanics Tower

Publicités