La Piramide est sans doute l’un des secteurs les plus abordables pour qui veut découvrir la Val d’Orco en douceur. Ici orthographiée en Italien, cette pyramide contient de très belles voies faciles et courtes sur un beau rocher sans approche. La « Fessura P.A. » suit une ligne logique évidente, avec une escalade agréable, offrant une prise de contact intéressante avec ce rocher si particulier et ses belles fissures vierges d’équipement.
On y accède en moins de cinq minutes depuis le bout de l’ancienne route (en remontant celle ci), par un sentier agréable. Le départ se fait derrière une grande écaille décollée.
L1 : 4c; Départ raide dans un dièdre, puis on enchaîne par une fissure peu raide mais large et malcommode (ne pas prendre la fissure de gauche menant aux arbres). Relais équipé sur une petite vire.
L2 : 4b; On poursuit par cette belle fissure désormais à doigts (deux plaquettes écrasées), relais sur une vire.
L3 : 4a; Toujours cette fissure, désormais obliquant à gauche. belle et à doigts.
Redescente en rappels dans la voie.
1ière ascension : Gian Piero Motti, en solo intégral le 12 juin 1974. Ascension alors très appréciée pour ce style correspondant alors à l’idéologie verticale italienne.
Difficulté : AD+; 4c (dur pour la cotation); 120 mètres.
Matériel: Relais équipés, rien dans les longueurs. Excellente école d’escalader traditionnelle sans stress. Prévoir câblés, friends du 0.5 au 3, sangles.
Accueil > Topos d’escalade > Italie > Val d’Orco > Fessura per P.A. – La Piramide