Pour bien commencer notre séjour, nous cherchions une voie très aisée afin de se familiariser avec le style local, mais également longue. La description du topo que j’avais trouvé disait « long adventurous route, beautiful and very easy ». Il n’en fallait pas plus pour que je bloque sur cet itinéraire. Tout en traversée, il raye une superbe face en connectant un réseau de grottes vraiment rigolo, dominant malheureusement la ville, même si dans les Météores on ne peut s’absoudre de la civilisation.
Deux départs sont possibles, nous choisissons le plus original, à gauche de l’arête très fréquentée que nous pensions faire ensuite (une sacrée averse orageuse reçue dès le sommet nous en a empêchés).
Cet itinéraire indirect au possible nous a offert une bonne introduction au style local : une escalade très engagée, avec de rares points cependant très bien placés, un rocher à première vue peu rassurant (dans cette voie peu classique il est sur deux longueurs réellement dangereux), de la recherche d’itinéraire et comme à chaque fois l’arrivée à un joli sommet.
Il nous est difficile de le recommander, mais nous avons beaucoup apprécié cette journée. Les autres itinéraires, plus sains et plus grimpants que nous avons ensuite réalisés, étaient quand même plus intéressants. L’arête sud ouest classique semble cependant très belle et vivement conseillable pour ceux qui cherchent une voie vraiment facile.
La voie démarre à gauche du pilier évident, par une goulotte noire. L’approche est particulièrement évidente depuis la route où le parking.
L1 : 3, deux points. Remonter la goulotte noire jusqu’à l’entrée de la grotte.
L2 : 2, zéro point. Traverser la grotte, et sortir dans une baume. Le relais se trouve à son extrémité droite.
L3 : 3, deux points. Une grimpe ascendante permet de rejoindre la baume supérieure (rocher délicat). Rester sous celle-ci et rejoindre la suivante en haut à droite (un point peu visible sur le pilier superficiel). Relais au bout à droite de celle-ci.
L4 : 3, deux points. Traverser à droite sur de beaux galets (aérien) puis monter droit et rejoindre la baume suivante. Relais évident.
L5 : 3, zéro point. Traverser à droite puis remonter un dièdre à protéger (rocher délicat). Remonter jusqu’au jardin et traverser une grotte vers la droite, relais derrière un arbre évident.
L6 : 5, un point. Traverser à droite, ne pas monter à l’arbre et au scellement visible (exposé), puis remonter à la vire supérieure. Traverser à droite et rejoindre le relais dans une baume.
L7 : 5, un point. Passer légèrement à droite puis continuer droit jusqu’au sommet.
On traverse le sommet pour rejoindre facilement la ligne de descente (4 rappels).
La voie initiale remonte un dièdre évident sur deux longueurs à droite du pilier (5 moderne).
1iere ascension : H. L. Stutte, D. Hasse, K. Vogel, le 10 avril 1979
Difficulté : 5 en cotations modernes, 4c avant (V UIAA)… 250 mètres de développé
Matériel : câblés et/ou petits friends pour la troisième longueur, sangles, casque, matériel grande voie équipée (5 dégaines devraient suffire).
Accueil > Topos d’escalade > Grèce – Les Météores > Ambaria – Face Sud Diagonale, variante du tunnel