vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Aiguille Doran – Doran core un peu

Lorsque l’on arrive au refuge de l’Orgière, étape du Tour de la Vanoise, la Pointe Doran saute aux yeux. Dominant parfaitement le vallon bucolique que l’on atteint facilement en voiture, le sommet est particulièrement pointu et invite à y grimper. Pourtant, il n’était que peu fréquenté, les voies y sont sauvages et l’accès est particulièrement long : il faudra quoi qu’il en soit marcher plusieurs heures. Ses parois et arêtes sont composées d’un micaschiste agréable à grimper mais potentiellement compact et parfois délité, ce qui rend les itinéraires compliqués et peu recommandables.

Aiguille Doran

La face

Une voie moderne a été équipée il y a quelques années, au nom des plus piégeurs : Doran Core Un Peu. En réalité, je vous conseille de partir tôt pour cette jolie petite aventure : l’approche est longue (entre deux et trois heures), la voie, se part son équipement, demande de savoir grimper en cherchant son itinéraire et en sachant se protéger dans les parties faciles, et le retour est assez montagne par la voie normale.

aiguille doran escalade

Les fissures du bas

C’est donc un itinéraire plutôt alpin que nous proposent là les ouvreurs, dans un cadre finalement sauvage et évidemment magnifique. On se prépare plus pour une journée en montagne que pour une grande voie, et l’ambiance est au rendez-vous. La longue mais belle approche vous pose au pied d’une face où le côté montagne se fait vite ressentir. La face ouest est en effet à l’ombre, et possède un semblant d’austérité nous rappelant que nous ne faisons pas là que du sport. On attaque ensuite avec une longueur franchement nulle (difficile à nettoyer…) pour ensuite remonter une très belle fissure sur plusieurs longueurs, aboutissant à plusieurs sections en dalles pour rejoindre enfin l’arête pour les cinq dernières longueurs. Enfin, la descente mérite de l’attention et n’est pas des plus pratiques même si elle reste très facile. Il vous restera ensuite deux à trois heures de marche pour rejoindre le refuge !

Accès : Du refuge de l’Orgière, poursuivre le vallon presque jusqu’au bout et prendre juste avant le lit du torrent un chemin à gauche, que l’on suit jusqu’à une cabane de berger. Peu après cette cabane, prendre une sente à droite et remonter un vallon. Après avoir passé un replat, tirer à droite (cairns ?) En direction de la paroi. La voie commence presque au point le plus haut, sur une vire à droite du point le plus élevé du pierrier.

Escalade doran core un peu aiguille doran

Fin de la première partie

Aller au bout du vallon de l’Orgère et monter à gauche le long du torrent, direction lac de la Partie, col de Chavière. Quitter ce sentier peu après la cabane de berger (attention aux chiens) pour prendre le vallon du Povaret (vague sente). À l’altitude 2520 m environ, prendre à droite en direction de la paroi. Des cairns indiquent le chemin, si on arrive à les voir dans le pierrier. Il faut aller vers la droite. La voie se situe à gauche du grand toit et démarre au sommet du pierrier. Quelques mètres sous le couloir tout au sommet du pierrier se situe une sorte de terrasse, sur la droite. De là, on aperçoit les premiers points.

L1 : 5c; Départ en rocher délicat en ascendance à droite puis plus facile le long d’un éperon bordé d’un couloir.

L2 : 5c; Belle fissure large (coinceurs à poser) avent de franchir un mini toit.

L3 : 6a; Suite de cette fissure (peu équipée) menant à une dalle bien équipée (crux).

L4 : 5a; Ressauts en rocher à surveiller, relais à droite.

L5 : 4c; Poursuivre droit au dessus jusqu’à la brèche puis remonter le gendarme (un goujon au crux, ça passe à gauche, ou 5c/6a tout droit). Fin en déséscalade (corde fixe).

L6 : 4c; Le long de l’arête, superbe, équipement très léger à renforcer.

Escalade doran core un peu aiguille doran

Fin de la première partie

L7 : 4b; La même, attention toutefois longueur de 53 mètres.

L8 : 5b; Toujours sur le fil de l’arête puis mur raide à droite.

L9 : 4c; Gagner le sommet à gauche, superbe !

Descente :

Un rappel du sommet pour atteindre une brèche main droite en regardant le vide (35 mètres – on peut aller directement à la vire). Suivre ensuite l’arête de l’autre côté de la brèche (desescalade exposée pour le second ou rappel sur un point). Rappel dans une mini brèche (25 mètres), en haut d’un couloir, côté droit de l’arête en regardant le bas. On suit ensuite une vire toujours vers l’aval de l’arête, pour refranchir une brèche et trouver un dernier rappel côté ouest (50 mètres).

Retour à pied.

aiguille doran maurienne

Sur l’arête sommitale

1ière ascension : Simon et Patrick Teppaz

Difficulté : TD-; 6a max, 5c obligatoire; 250 mètres

Matériel : Grande voie équipée, quelques friends et coinceurs, sangles, et vêtements haute montagne… Crampons en début de saison

Accueil > Topos d’escalade > France > Vanoise et Maurienne > Aiguille Doran – Doran Core Un Peu