vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Mont Coudon – Layenda

layenda coudon escalade

Première longueur

Principalement connu pour ses couennes, le Coudon possède également quelques grandes voies qui se déroulent sur un calcaire magnifique. Tout un secteur est strié de voies de deux à quatre longueurs, et mérite le déplacement. L’idéal est d’en combiner plusieurs en une journée, car leur parcours est tout de même court, mais formateur. Dans Layenda, on entame le programme par une longueur magnifique rappelant les belles voies du Verdon, principalement celles ombragées qui possèdent cet incroyable crépi, truffé de prises mais pas si évident à lire… Ensuite, un beau mur fissuré précède une longueur presque aussi dure que la première. Si l’on envisage de grimper plusieurs voies, la suite ne présente pas d’intérêt.

Accès : Du parking noté P2, dans une grande épingle, suivre la crête vers la droite (descente) jusqu’à une esplanade en béton (décollage ?!). Juste avant celle-ci, descendre la via corda. On longe ensuite le mur vers l’aval en vérifiant par le nom des voies les secteurs… Jusqu’au bon !

L1 : 6a; Mur fissuré et à crépi, magnifique. Terrasse confortable pour le relais.

Layenda escalade coudon toulon

Au dessus…

L2 : 5b; Mur fissuré, rocher toujours aussi beau. Relais sur une bonne marche.

L3 : 5c; Grande longueur variée, avec un crux marqué dans le dièdre. Descente facile en trois rappels.

L4 : 4a; Ressaut facile de quelques mètres menant à des gradins.

L5 : 4a; Longueur n’apparaissant pas dans le topo, variante directe non équipée pour sortir au plateau.

Équipement : Gerard Amart en 1986

Difficulté : TD-; 6a, 5c obligatoire; 90 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil >Topos d’escalade > France > Toulon > Layenda