vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Faron Sud – Les Pas Perdus

Les pas perdus est une belle voie très abordable pour s’entraîner en grande voie, avec une approche courte et une vue sympathique depuis le sommet, le Point Sublime, sur la ville de Toulon.

Les premières longueurs, excepté un petit mur au départ de L2, sont faciles et s’enchaînent rapidement. Une rupture entre la L3 et la L4, où il faut suivre une vire en marchant sur une cinquantaine de mètres, casse un peu l’ambiance grande voie. Mais la longueur suivante, bien prisue et qui remonte un beau pilier, donne beaucoup d’attrait à l’ensemble. Le calcaire est généralement bon, quelques fragilités toutefois ici ou là. On termine en suivant facilement une arête qui amène sous la rambarde du sommet du Point Sublime.

escalade Faron Sud les pas perdus

Le départ

En octobre, le soleil était très appréciable et le site totalement désert. Le nom de la voie nous a enduits en erreur, nous qui pensions trouver facilement le stationnement !…

Approche : remonter la (longue) corniche Emile Fabre jusqu’à ce qu’elle se transforme en boulevard de l’Amiral de Grasse (en venant du téléphérique du Mont Faron, vous arriverez en face). Tourner à gauche sur l’avenus Emile Fabre puis à nouveau à gauche sur la rue Nicolas Robert. Attention, cette rue tourne à gauche (ne pas continuer tout droit sur la corniche supérieure !) puis devient avenue Amiral Barjot et Corniche Louis Valéry Roussel. Stationner au bout de cette corniche, sur un replat avant la piste légèrement descendante, interdite à la circulation. Continuer à pied tout droit sur cette piste, pendant 5 mn environ. Avant un grand tournant à gauche, monter à droite en suivant des cairns jusqu’au pied de la voie, marquée en noir sur le rocher.

L1 :5a ; départ vers la gauche, sur une dalle, jusqu’à un pin qui peut servir de relais, deux spits présents également. Il existe une variante plus dure à gauche.

L2 :4c ; tout droit, départ un peu compliqué par la présence du pin (sur lequel on peut toutefois prendre appui). Il y a également des lignes plus à gauche, qui ne gênent pas le cheminement qui reste logique.

L3 : 4b ; départ sur la gauche puis tout droit jusqu’au replat. Marcher vers la droite sur 50 m, on dépasse, à gauche, le départ d’une variante en 6a+.

L4 : 5b ; belle longueur légèrement à droite puis sur l’arête, un petit passage un peu délicat (5b+ ?)Marcher une quinzaine de mètres sur la droite, dépasser les départs de « retour du nain » en 6a et « cirque volant » en 6a+.

L5 : 4b : départ à droite dans une fissure, puis la voie tourne un peu à gauche, jusqu’à une très large vire. Monter tout droit jusqu’au sommet.

Descente : à droite (à l’est), suivre une sente légèrement derrière le belvédère, puis continuer par des sentes à droite (vers le sud). On arrive au-dessus du parking en une vingtaine de minutes.

Difficulté : D; 5b; 100 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil >Topos d’escalade > France > Toulon > Faron Sud – Les Pas Perdus