vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Faron Ouest – Pilier des Genévriers

escalade toulon pilier des genevriers

Le passage clé

Dominant le nord de Toulon et, bien plus mignon, le Revest les Eaux, la face ouest du Faron se compose de nombreux piliers, parcourus de voies diverses et variées. Le pilier des genévriers est une grande classique, historique ouverte sur pitons. Le rocher y est absolument excellent, les difficultés sont modérées et l’escalade très agréable. Il s’agit effectivement d’une grande voie incontournable du coin!

Malheureusement, elle a perdu une partie de son intérêt lors d’un rééquipement des plus malvenus. Cette voie était l’occasion de se perfectionner en terrain d’aventure, mais d’autres en ont décidé autrement en plantant des goujons de travers un peu partout à côté de fissures franches ou bons pitons, parfois gênant des prises. Ces points mis en porte à faux ne doivent en plus pas avoir une résistance maximale. C’est fort dommage car c’était la seule voie dans ce style à des dizaines de kilomètres à la ronde alors que ses voisines du même niveau sont déjà équipées. Prétendre par ailleurs que l’on peut éviter de clipper les points est une hérésie car cela change tout de même totalement la donné et le jeu mental, sans même parler de recherche d’itinéraire car il ne faudrait pas être futé pour comprendre que la voie passe par les goujons… Et on ne parle pas des inesthétiques chaînes pendantes aux relais (inciter les gens à descendre la dedans en rappel est en soit très dangereux…). À l’unanimité chez les répétiteurs, un nettoyage serait le bienvenu. On pourra certes toujours y apprendre à poser des coinceurs et progresser dans cette activité en gravissant une belle voie, les fissures parfaites et régulières n’ont pas non plus été bouchées au ciment.

La veille, nous avons fait une voie à la sainte Victoire, entièrement équipée à l’origine, et partiellement desequipée pour des raisons douteuses. Je pense qu’il est indispensable que le choix de l’ouvreur soit respecté et que les voies ne soient pas modifiées ensuite. Si chacun se met à apporter sa touche sur chaque itinéraire cela serait vite compliqué ! Et en soit, ce n’est pas grave que certaines voies soient moins répétées que d’autres.

escalade faron pilier des genevriers

Troisième longueur

Accès : se garer à la citerne. Suivre la sente sur une conduite forcée sous la barrière inférieure de la citerne. Après environ 15 minutes au niveau d’une vanne évidente et bifurquer à droite pour remonter une sente marquée (tracée noir). Passer sous la bâtisse ???? puis remonter un pierrier à droite lorsque le tracé noir (marque) l’emprunte. Nom marqué au pied. Si vous arrivez au pied de « la voie de l’arche », c’est qu’il fallait remonter le pierrier quelques mètres avant.

L1 : 5a; Jolie dalle à la recherche d’itinéraire gâchée par 4 goujons puis dièdre prisu. Relais sur un promontoire derrière un cade sur trois pitons.

L2 : 5a; Beau mur à cannelures, relais sur vire (traversée par une via corda).

L3 : 5c; Surplomb fissuré bien protégé au dessus légèrement à droite du relais. Relais équipé de trois pitons sur une vire.

L4 : 5b; Pilier raide puis suite plus facile, relais sur goujons et chaîne à la longueur démesurée.

L5 : 3; Suivre l’arête jusqu’à un relais sur scellements, variante raide directe à la fin.

L6 : 5a; Grande longueur exceptionnelle sur un pilier rond à bonnes prises. Relais à construire (blocs, becquets lunules, fissures…).

Descente : Suivre les marques bleues que l’on rencontre directement en sortie de voie. On arrive à une piste que l’on prend sur la gauche qui ramène à la route puis au parking.

1iere ascension : Jean Gleizes et Christian Revest

Difficulté : D+; 5c, 5a obligatoire ; 150 mètres

Matériel : Friends du 0,5 au 2, câblés, sangles, matériel grande voie équipée, éventuellement clé de 17 et marteau pour faire le ménage

Accueil >Topos d’escalade > France > Toulon > Faron Ouest – Pilier des Genévriers