vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Faron Nord – Voie de 100 mètres

Située sur la gauche de la grande face du Faron Nord, la voie de 100 mètres est la plus facile de cette belle paroi. Elle est donc logiquement devenue une grande classique très appréciée, car suite à un important travail de nettoyage elle est désormais à la fois très jolie et très propre, ce qui ne devait pas vraiment être le cas au début… Par ailleurs, elle est très bien équipée et peut convenir aux grimpeurs débutant les grandes voies ne craignant pas les longueurs très raides. Cette voie entièrement à l’ombre l’été se fait aisément en une bonne demi journée. Malheureusement le topo officiel étant bidon (distances estimées exceptionnellement fausses) il faudra veiller à bien trouver l’approche !
Approche : du parking à droite en bord de route après le zoo, remonter la route par une sente, direction ouest. Rapidement mais après avoir bien quitté la route repérer deux cairns main droite, empruntant une vague sente qui s’élargit en direction d’un cirque rocheux.Suivre les cordes fixés puis la vire vers l’ouest pour trouver la première voie : nom marqué au départ.
L1 : 4a, 20 mètres; dalle peu raide, sale mais prisue et quand même agréable.L2 : 5b, 20 mètres; fissure qui se couche pour se transformer en dulfer horizontale malcommode.L3 : 6a, 20 mètres; longueur raide avec de bons bacs pas forcément évidents à trouver!L4 : 4c, 20 mètres; joli rocher qui devient gris sculpté.L5 : 5a, 20 mètres; dièdre puis petits murs, superbe. Préférer le relais derrière au pin.
Retour : évident à pied.
Équipement : Christian Boutonné et Jean Delpy en 2006Difficulté : D+; 6a, 5b obligatoire; 100 mètresMatériel : grande voie équipée