Entouré de très beaux sites de couennes, une belle falaise abritant des grandes voies de dresse dans la face sud du Coudon. La plupart d’entre elles sont équipées, mais quelques unes ont pu rester en terrain vierge ou presque de ferraille. La voie des Oliviers est la plus facile d’entre elles, et remonte de jolis ressauts pour vaincre finalement un mur pas si petit. Le topo de Toulon étant particulièrement évasif en ce qui concerne cette voie (en plus d’être faux), on aura le plaisir de trouver une voie presque deux fois plus longue que prévue, dans laquelle la recherche d’itinéraire sera assez importante. De plus, le rocher demande quelques précautions par endroits et il faut parfois grimper entre les coinceurs : malgré des cotations modestes cette voie demandera un peu d’expérience au leader.
Dans le haut, la voie semble s’échapper à gauche par des vires puis un couloir, et d’après les trop maigres informations du topo redescendre en rappel, en arrivant par hasard au sommet du secteur de gauche, sans sortir au vrai sommet, ce qui est fort dommage. On peut donc poursuivre par une variante à droite (très belle fissure, bien plus intéressante mais plus difficile également) puis par une dernière longueur moins soutenue jusqu’en haut. Au moins on y grimpe une vraie grande voie !
Approche : Se garer au second parking du Coudon (au dessus de la falaise, dans un virage en épingle marqué, construit sur une restanque dominant la falaise). Rejoindre le bord de la falaise, que l’on longe vers l’aval (ouest) quelques dizaines de mètres jusqu’à une dalle de béton carrée. Juste avant celle-ci, prendre un chemin sur des vires parfois équipé de cordes fixes jusqu’au pied de la falaise, que l’on longe ensuite dans la même direction. La voie se trouve après quelques courtes minutes de marche après un secteur très équipé, nom marqué au pied.
L1 : 4c; Petit mur gris fissuré puis on effectue un court crochet à droite pour revenir dans l’axe et trouver le relais sur deux spits.
L2 : 5a; Petit mur puis on croise des oliviers pour remonter un second mur très esthétique. On prend ensuite la branche de gauche pour rejoindre un relais au dessus un bosquet d’oliviers.
L3 : 3c; Part à gauche, rejoint d’autres voies sans sortir au sommet.
Variante de droite :
L3′ : 5c; Superbe fissure à droite du relais (un piton) puis plus simple jusqu’à une belle plate forme, relais sur gros chêne.
L4′ : 5a; Gradins raides et jolis, possibilité d’éviter le « dur ». Relais équipé (voie Boély?)
Retour à pied.
1ière ascension : Lucien Ferraro en 1982
Difficulté : AD pour la voie normale, D pour la sortie à droite; 5a ou 5c; 70 ou 100 mètres…
Matériel : Friends 0,5 au 2, Câblés, sangles, matériel grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Toulon > Coudon – voie des Oliviers, sortie à droite