vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Baou – Les Excursionnistes Toulonnais

escalade baou 4 ouro

La paroi du jour !

La Baou des Quatre Ouros n’est pas le premier secteur de grandes voies qui nous viendrait à l’esprit en pensant aux divers secteurs entourant Toulon. Pourtant, il y existe quelques lignes atteignant les cent mètres. Noémie y avait repérée une voie il y a quelques temps, qu’elle s’était gardée en réserve. Pour une reprise, quelques mois après sa dernière grande voie, on choisit finalement d’aller voir ces « ET », la plus facile de la face. Il semblerait que ce soit une voie historique bien que le topo ne donne pas de précision la dessus. Mais c’st bien les fameux excursionnistes Toulonnais qui semblent avoir découvert un grand nombre de voies et de secteurs dans le coin.

Cette voie, bien qu’inégale, n’est pas dénuée d’intérêt. Six petites longueurs variées mènent au sommet d’une paroi assez raide pour la cotation, suivant intelligemment des lignes de faiblesses. Le départ est assez raide sur un rocher patiné, qui s’améliore ensuite nettement. On grimpe sur des bacs solides, bien qu’ici comme dans toute la voie certaines prises semblent quelques peu remuer… Les deux premières longueurs sont les plus dures. On évolue ensuite entre des rampes et dièdres, laissant de côté les murs raides pourtant attirants… il nous faudra revenir !

escalade baou quatre ouro ET

Avant dernière longueur

La voie :

L1 : 4c, 15 mètres; Plaque au départ. Deux départs possibles, un direct engagé et un plus à droite. Raide à très bonnes prises.

L2 : 4c, 15 mètres; Départ à droite du relais, joli dièdre soutenu puis dalle facile.

L3 : 4b, 20 mètres; Départ raide au dessus du relais puis suite facile.

L4 : 4a, 10 mètres; Droit au dessus du relais.

L5 : 4c, 15 mètres; En ascendance à gauche, un pas raide.

L6 : 4b, 20 mètres; Joli dièdre, en contournant le surplomb final par la droite.

Retour à pieds en passant par le sommet.

1ière ascension : Inconnue, dommage…

Difficulté : AD; 4c; 100 mètres

Matériel : Grande voie équipée

escalade excursionnistes baou

Noémie au quatrième relais

Accueil >Topos d’escalade > France > Toulon > Baou – Les Excursionnistes Toulonnais