vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Eperon de la Vierge

L’éperon de la Vierge est l’une des voies les plus classiques du massif Sante Victoire. Relativement longue, partiellement équipée, compacte et continue, elle a tout d’une belle voie! Les itinéraires dans des vraies parois sont presque rares, et ici sur ce grand mur de la Vierge, les itinéraires sont particulièrement classes.

L’éperon de la Vierge est l’itinéraire historique et logique de cette paroi. Malgré des cotations modestes, la partie grimpe est soutenue, et les difficultés bien réelles pour ce niveau. Comme partout dans ce massif! L’un des itinéraires à faire pour les amateurs…

L’approche est un peu compliquée, comme toujours dans ce massif, entre chemin non référencés, ou tout simplement sans suite, les pistes qu’il faut quitter, certaines indications imprécises… Celle ci est difficile à décrire, et je ne peux que vous renvoyer vers le topo officiel, qui serait difficile à améliorer, au mieux facile à copier. Je m’en abstiens!

La voie vue du pied

La voie vue du pied

L’approche nous dépose au pied du couloir de Subéroque, que l’on retrouvera à la descente. Face à ce dernier, suivre une sente à gauche (cairns), et passer un petit col. Le départ se trouve dans une fissure large évidente, juste au dessus un feuillu caractéristique.

L1: 3c; Fissure facile, relais sur arbre, rien en place.

L2: 6a ou A0 et 5c; Fissure bien équipée, puis relais équipé après la fissure bien à gauche sur la terrasse – avec une gestion appropriée du tirage, L2 et L3 s’enchaînent bien.

L3: 5b; Fissure de droite (peu équipée), dans le prolongement de celle que l’on vient de gravir. Un scellement énorme marque le relais (sur deux points).

Quatrième longueur

Quatrième longueur

L4: 4c; Dièdre peu raide, relais à la vire (ne pas s’arrêter aux deux premiers pitons!).

L5: 5b; Très belle dalle équipée soutenue, ou plus à gauche dièdre bien protégeable équipé (?).

L6: 5b; Superbe longueur, d’abord dans la fissure à gauche puis en contournant la partie raide par un large crochet à nouveau à gauche (spits). Relais juste sous la crête.

Avant dernière longueur - un rocher superbe!

Avant dernière longueur – un rocher superbe!

Descente à l’est par le couloir de Subéroque (desescalade ou rappels – un plus ou moins obligatoire selon l’aisance dans le 4 en solo descente!).

1ière ascension : Partiellement équipée en spits et pitons

Difficulté : D+; 6a, 5c obligatoire,mètres

Matériel : classique grande voie, un jeu de friends 0.5 au 2, câblés, nombreuses sangles

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Vierge et Subéroque > Eperon de la Vierge

Publicités