vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Arête du Pin

Voici une très belle arête sauvage dans un coin reculé bien qu’évident de la montage Sainte Victoire. Ce secteur propose de nombreuses voies montagnes, et de part sa configuration l’Arête du Pin est l’une des plus intéressantes : sans être difficile, elle est soutenue dans ses difficultés (contrairement à sa voisine de droite), et elle demeure très peu équipée, y compris dans les difficultés : au programme, un peu de recherche d’itinéraire, et pas mal de points à poser. De plus, le rocher est excellent sur l’ensemble et ne devrait donc pas poser de souci avec un minimum d’attention.

C’est donc une voie idéale pour faire ses armes et progresser en voie non équipée ou pour se remettre dedans avant des objectifs en montagne. L’accès, complexe à trouver, puis la descente, forcément un peu exposée quelque soit l’option choisie, feront de cette sortie une vraie journée de grimpe « sauvage » !

Accès : Parking au col de Subéroque. En face de la route, prendre immédiatement une piste vers l’est. A la première bifurcation, prendre la piste de gauche en direction des falaises. Quelques bonnes minutes après, au niveau d’un panneau jaune disant de faire attention aux arbres, prendre à droite la sente évidente jusqu’à une trifurcation sur un petit promontoire. Suivre le tracé marron vers l’ouest (légère descente) et continuer jusqu’à presque arriver à l’aplomb entre le couloir séparant la paroi de la Vierge et les piliers de Subéroque. Repérer une bonne sente (cairn) remontant vers les piliers. La suivre (chaine) jusqu’au pied. Il s’agit du quatrième pilier, que l’on aborde par la gauche, trois flèches gravées au pied.

L1 : 4a; Rampe en ascendance à droite, relais sur becquet et arbre.

L2 : 5a; Remonter le dièdre franc au dessus du relais. Deux pitons dont un pourri. Contourner ensuite le fil par la gauche et finir par une petit couloir débouchant sur une belle terrasse. Relais sur plusieurs lunules.

L3 : 5b; Court dièdre bien fissuré non équipé. Relais à construire sur terrasse, nombreuses options.

L4 : 5a+, trois pitons; Dalle à gauche du fil arrondi, magnifique ! Relais sur terrasse, plusieurs options…

L5 à L8 : Ressauts entre le 3c et le 4c, selon l’itinéraire choisi. Terrain montagne, corde tendue possible.

Descente : L’option la plus sure est de redescendre à l’est par le Grand Couloir, facilement trouvable.

arête du pin

Arête du pin

1ière ascension : Henri Gentil et Bernard Moulin en 1961

Difficulté : D; 5b; 160 mètres

Matériel : Friends du 0,5 au 3, câblés, sangles, matériel grande voie sportive

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Vierge et Subéroque > Arête du Pin