vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le Pitchou

Bastien en première longueur

Bastien en première longueur

Le secteur de Saint Ser est l’un des plus beaux du massif Sainte Victoire. Il est divisé entre de nombreuses falaises de toutes tailles, et de tous profils. La structure rocheuse est stratifiée par lames, ce qui crée un ensemble unique, qui pourrait sembler brouillon, mais qui dégage une harmonie rare.

La voie du Pitchou traverse la très grande dalle dominant la charmante chapelle de Saint Ser. Le rocher y est parfait, et le cadre idyllique. Son faible équipement, la qualité de son rocher, ses longueurs relativement faciles en font une voie parfaite pour se perfectionner en escalade sur coinceurs. Nous avons donc parcouru cette voie très intéressante lors d’un stage initiation au terrain d’aventure, après une journée apprentissage des manipes, histoire de poser quelques coinceurs le même jour sans trop se fatiguer pour la grosse course du lendemain.

Cette ligne nous aura réellement enthousiasmés, et je pense qu’elle mérite de redevenir classique! je vous en propose donc un petit topo commenté:

Le départ est assez évident, juste à droite des voies équipées, marqué par un court ressaut, lui même bordé par un ressaut en forme d’arche.

L1: 4c, 30 mètres. Remonter ce ressaut, traverser à droite jusqu’au pied d’une dalle avec une forme d’entonnoir (deux vieux spits). Poursuivre dans des gradins jusqu’à un relais équipé.

L2: 4b, 25 mètres. Remonter ces gradins jusqu’à un gros arbre puis prendre à gauche l’écaille évidente en râteau de chêvre. Redescendre cette écaille, traverser à gauche à l’horizontal et trouver le relais équipé.

L3: 2, 20 mètres. Continuer cette traverser jusqu’à un arbre, remonter le dièdre évident derrière, relais sur la terrasse (un point unique, à compléter avec un point plus haut).

L4: 5c+, 15 mètres. Droit au dessus, superbe fissure courte, en partie équipée.

Dans la traversée de la troisième longueur

Dans la traversée de la troisième longueur

Nous recommandons:

L1 50 mètres jusqu’à l’arbre avant l’écaille;

L2 Jusqu’à l’arbre de L3 avant le court dièdre

L3 jusqu’au sommet.

les départs de longueurs sont ainsi plus sécurisés et l’itinéraire plus logique.

Descente de l’autre côté dans un couloir que l’on ne suit pas jusqu’au bout: une vire part à droite vers un second couloir plus au nord. On arrive au secteur Dallapizza.

1ière ascension: J.P. Bouquier et G. Cretton (encore eux!), en 1970

Difficulté: D; 5c+; 100 mètres

Matériel: Classique terrain d’aventure

Dernière longueur, le passage clé

Dernière longueur, le passage clé

Accueil>Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Saint Ser > Le Pitchou

Publicités