vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

La baou des Aigles

Le baou des aigles est l’un des plus beaux sommets rocheux de la Sainte Victoire. Dominant les vignes de Puyloubier, il se détache fièrement de la crête sommitale et paraît inaccessible. Pourtant, des voies parcourent ses flancs, et ce dans divers registres de difficulté. L’itinéraire le plus facile est la voie sud ouest, vieille et peu fréquentée. Annoncée comme très facile sur le récent topo de la Sainte Victoire, elle l’est légèrement moins sur le terrain. Bien que très végétale, elle constitue un moyen élégant d’atteindre le sommet le la Montagne Sainte Victoire. Une superbe vertirando pour celui qui saura s’orienter et ne pas trop insister dans les bartasses. Je recommande vivement aux débutants d’y aller avec un guide connaissant le terrain.

Les lames de Saint Ser

La chapelle de l’ermitage et au loin le baou des aigles

On y accède d’abord par le tracé rouge, puis en suivant la variante en pointillés lorsque celle ci se sépare du vrai tracé dans l’éboulis supérieur. L’attaque est facile à trouver, et propose plusieurs variantes pour gagner un système de rampes boisées alternant avec de confortables terrasses.

On remonte alors une grande rampe oblique vers la droite, où l’on devra choisir entre affronter de petits ressauts rocheux ou traverser souvent en rampant des arbres récalcitrants. Cela pourrait paraître ainsi ennuyeux, mais sur le terrain cela est en fait très rigolo. On se surprendra à se prendre pour Indiana Jones, sans toutefois que divers dangers mortels ne vous guettent.

Tout au long de ce parcours, la sécurité sera de mise. Bien que le vide soit parfois présent et les obstacles peu contournables, les risques seront toujours anticipés et maîtrisés.

Peu avant le sommet, une courte cheminée en très beau rocher se dresse tel le dernier obstacle. Elle est nettement plus impressionante que difficile, et elle conduit à un agréable rétablissement… Directement au sommet! La vue s’élargie alors au Mont Ventoux, aux sommets sud des Hautes Alpes ainsi que sur la sortie du grand canyon du Verdon, complétant déjà un paysage donnant au loin sur la Cap Canaille…

Les lames de Saint Ser

Les lames de Saint Ser

La descente ensuite est aisée, sur un sentier bien marqué.

1ière ascension: V. Rostand, en 1935. Son partenaire, s’il a existé, reste inconnu.

Difficulté: plusieurs passages de 3 (davantage que sur le topo!!)

Matériel: Variable selon le niveau et l’expérience. En encadrement, tenue sportive suffisante, le moniteur complète!

Un itinéraire idéal pour découvrir de manière sportive et aventureuse la Montagne Sainte Victoire. Accessible aux débutants, je vous recommande au passage de visiter la chapelle, ainsi que la célèbre grotte aux champignons (accès dangereux s’il n’est pas sécurisé par un spécialiste!). Si une journée découverte sportive de ce type vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter!

Le baou des aigles - l'itinéraire suit la rampe végétale oblique évidente

Le baou des aigles – l’itinéraire suit la rampe végétale oblique évidente

Accueil>Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Saint Ser > Le Baou des Aigles