vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Voie des Gendarmes

Plus courte que les autres voies du Roque, la voie des Gendarmes est également plus facile. Elle s’atteint plutôt aisément depuis le socle de la carrière, et constitue un enchaînement logique depuis la voie de la Géorgie. Elle se descend également en rappel, ce qui peut créer un enchaînement intéressant avec une autre voie du Roque Vaoutarde, qui est relativement loin du parking. Ces options permettent de profiter d’une belle voie un peu trop courte tout en découvrant ses voisines. Ainsi, elle vaut le détour, soit pour commencer en douceur, soit pour approfondir les acquis dans la Géorgie, moins sérieuse.

Première longueur, un départ évident!

Première longueur, un départ évident!

Le plus logique pour accéder au pied de la voie est d’emprunter l’accès aux piliers de la carrière, dont la sente part après celle menant au Roque Vaoutarde. Comme partout sur ce beau massif, cela demande un peu de flair…

La voie ne fait que trois longueurs, ici présentée en deux, mais l’escalade à l’ancienne est très agréable. Nous avons également fait un peu de ménage! L’attaque est évidente, au pied d’une cheminée à tendance couloir.

L1 : 4c; Couloir facile, légèrement végétal, puis cela se redresse jusqu’à franchir une cheminée. Viser ensuite à droite un dièdre profond, et faire relais à l’arbre.

L2 : 4c; Poursuivre cette cheminée, puis préférer la fissure de droite. Des petites vires viser un gros feuillu vers la gauche, équipé pour un rappel.

Sortie dans des gradins ou descente en deux rappels dans la voie, ce qui est logique et qui permet de rentabiliser cette longue montée!

1ière ascension :

Difficulté : D; 4c,  mètres en développé

Matériel : Classique terrain d’aventure (un jeu de friends, un de câblés, sangles)

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Roque Vaoutarde et carrière > voie des Gendarmes

Du beau rocher bien fissuré...

Du beau rocher bien fissuré…

La seule trace de passage!

La seule trace de passage!