Le surplomb de la carrière est l’un des secteurs les plus impressionnants du massif. Formant un fier triangle raide, on imagine qu’il n’a pas fallu aller chercher bien loin son nom, tant le bombé régulier est évident. Cependant, ses flancs sont parcourus de beaux murs gris et de nombreuses voies modernes sont apparues, présentant des secteurs de couennes plus ou moins fréquentés. Depuis, plusieurs grandes voies entièrement équipées ont été créées, affrontant plus ou moins les parties raides, jusqu’à l’ouverture du bas de « début de carrière », ligne superbe en 8b !
« Robin des Baouques » est peut être la voie équipée la plus facile de la paroi. Elle démarre sur la partie ouest, à gauche de l’immanquable fissure des « Convalescents ». On part pour deux longueurs de belles dalles peu raides mais pas si simple, avant de bifurquer à droite dans la structure même du surplomb, même si l’on ne verra pas de dévers ici. Mais malgré un soupçon de raideur, nous sommes ici bien à Sainte Victoire, et l’escalade se mérite : les cotations sont sèches et l’équipement assez éloigné, même s’il est bien pensé. Cela en fait une voie peut être plus sérieuse, même si un peu plus facile, que « Steppe Aromatique », sa voisine.
Accès : Voir topo Gorgeon Légier, pas si évident.
L1 : 6a; Départ commun avec « Steppe Aromatique ». Dalle bien sur les pieds, et l’on grimpe un peu entre les points.
L2 : 6a+; On prend la voie de droite, dalle semblable avec un pas un peu plus dur. Enchaînable avec L1.
L3 : 6b+; Bombé prisu au départ (on rentre sur le surplomb !), puis dalle très teigneuse !
L4 : 6b/+; Mur raide puis encore un crux technique en dalle !

Le surplomb de la carrière. La voie démarre dans les dalles grises à gauche de la fissure ombragée pour finir dans le surplomb central même
Descente en rappel dans la voie.
Équipement : Norbert Salvagiot en 2006
Difficulté : TD; 6b+, 6b+ obligatoire; 120 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Roque Vaoutarde et carrière > Surplomb de la Carrière – Robin des Baouques