Samsara Sattva est une voie agréable et abordable située au socle de la carrière. Son équipement a fait polémique car elle côtoie de près La Géorgie, mais elle ne nuit finalement pas à cette dernière, car peu ou pas de points ont été rajoutés dans les sections communes, et les autres longueurs sont bien distinctes. Les trois premières longueurs sont très intéressantes, mais malheureusement la suite l’est moins. Il s’agit tout de même d’une voie agréable, mais à l’équipement étrange : je vous fais donc ici un petit compte rendu, car des pièges semblent être récurrents chez les répétiteurs.
L’approche est aisée et agréable, et il est préférable de se garer au premier parking à l’ouest de celui de la Marbrière (plus court). Par un sentier, on rejoint le tracé brun, puis on suit les cairns avant que celui-ci ne contourne la carrière par la gauche, et l’on arrive ainsi au socle. On longe la vire du haut, en s’arrêtant juste avant un pilier de conglomérat ruiné à sa base. La voie est juste à gauche, et le premier point est très dur à apercevoir : il est super haut!
L1 : 5a; Premier point très haut, puis escalade assez engagée sur un rocher très beau.
L2 : 5c; Premier point un peu loin du relais, puis beau surplomb athlétique (dur pour la cotation, trous à trouver – A0 pas si simple!), puis réta et enfin belle dalle. Sortie en rocher moyen sur un pilier pourtant joli.
L3 : 5a; Superbe dalle marbrée, crux dans une conque (contournable en 4c).
L4 : 3c; Aucun point en place (section commune avec La Géorgie), relais intermédiaire possible sur un point, puis dalle à droite d’un arbre (ou dans l’arbre…). On arrive à une vire : grotte du petit chanteur à gauche, relais à droite sous un dièdre.
L5 : 5a; Court dièdre exposé (pas de point en place…) puis gradins, relais sur un point à côté du chemin (bofbof…).
Descente : Par le chemin!
1ière ascension : Y. Chatillon
Difficulté : D; 5c; 120 mètres
Matériel : Sangles, classique grande voie
Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Roque Vaoutarde et Carrière > Samsara Sattva – Socle de la carrière