vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Qui au Clapier voudra grimper, ici devra poser ses pieds

Voici une très belle voie, repérée et ouverte en avril 2021, sur la falaise du Clapier, située au dessus le socle de la Carrière, entre les piliers de la Carrière et la paroi de la Vierge. Je vous propose ici en plus du topo le récit de Noémie :

« La Sainte Victoire et son vaste choix de voies 🤩 Nous y voilà pour nos vacances puisque, « pseudo confinés », notre projet voyage s’envole… Le plan A (les Météores en Grèce) puis le plan B (la Corse) se révèlent alors impossible… heureusement dans les 10 km (ou peut-être 30… je suis pas certaine d’avoir compris la consigne) nous avons l’imposante Sainte Victoire !

Première longueur

Nico avait repéré une ligne encore vierge. Il profite de notre ascension de la GV « la marbrière » pour l’analyser de plus près. Et cela ne fait qu’appuyer son envie d’aller voir là-haut ce qu’il y a à découvrir. Il se hâte de proposer à Laurence et Bernard de se joindre à notre projet, et nous voilà tous les quatre sur le parking, motivés mais un peu dans le doute quant à ce que nous allons trouver arrivés à la paroi du Clapier.

A la file dans la seconde longueur

On quitte le parking en se dirigeant vers la Sainte par un large sentier très confortable. On remonte le tracé marron jusqu’à rejoindre l’endroit où sort la voie « la marbrière ». À partir de là les choses se compliquent pour moi qui panique dès que le terrain devient un peu difficile, et il m’en faut très peu…

On avance encore un peu sur ce sentier que l’on quitte pour commencer à s’élever vers la paroi du Clapier dans une alternance de rochers et d’éboulis dans un cadre bien trop vertical à mon goût. Mes trois compagnons ne semblent pas avoir ce souci car ils montent tels des chamois jusqu’au pied de notre voie.

Après leur avoir laissé le temps de découvrir de plus près les belles longueurs qui nous attendent, j’arrive tant bien que mal à les rejoindre et Nico file en tête dans la première longueur (5b). Longueur plutôt facile et très agréable. Le premier relais se fera dans un gros arbre que nous atteignons par une petite traversée pas si aisée… mieux faut avoir de longues jambes ! Bernard choisit un autre itinéraire pour atteindre le relais avec Laurence en passant plus à droite.

L2 (5c), le beau dièdre que l’on peut repérer facilement de la route. Nico remonte sans problème ce dièdre puis il passe dans la dalle légèrement à gauche jusqu’à sortir sur une grande vire où il place le 2nd relais à nouveau dans un arbre. Vu mon faible niveau, je me bats pour passer à mon tour car les bonbons m’attendent au relais ! Bernard me rejoint très vite (je suis gênée de l’avoir tant fait poireauter dans la longueur et d’avoir usé et abusé d’un vocabulaire « très noble » lors de mon combat 😅). Laurence semble avoir beaucoup apprécié cette longueur, elle a les yeux qui pétillent à son arrivée !

L3 (6a) pour la sortie finale. Départ de la longueur assez facile puis le caillou se redresse et nous fait face avec sa belle fissure verticale. Elle est droite jusqu’en haut et bouchée au milieu par un arbre un peu encombrant. Longueur assez physique jusqu’au dernier mouvement pour sortir et découvrir un beau plateau en haut de la Sainte. Nico pose un piton (qu’il récupérera après) pour m’assurer en totale sécurité vu la difficulté (toujours pour moi !!) de cette dernière longueur. Bernard suivi de Laurence nous rejoignent rapidement, juste quand la météo commence un peu à se dégrader.

Fin de la dernière longueur

Et voilà une voie de plus ouverte à la Sainte Victoire, et une 2nd ouverture pour moi !

Très belle voie, du beau rocher, stable, et moins de jardinage que ce que j’avais imaginé. Merci Nico pour ton œil expert pour dénicher de nouvelles lignes !

Une superbe journée, en ce qui me concerne riche en émotions fortes, mais surtout en agréable compagnie de Laurence et Bernard dont j’ai pu faire la connaissance.

Merci à vous 3 de m’avoir permis de vivre cette ouverture à vos côtés !!! »

Le topo de la voie

1ière ascension : Noémie Laugero, Laurence Raith, Nicolas Gay, Bernard Pégourié le 14/04/2021

Difficulté : D+; 6a; 80 mètres

Matériel : Friends jusqu’au 3 en doublant les tailles moyennes, câblés, sangles, matériel grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Qui au clapier voudra grimper, ici devra poser ses pieds

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Roque Vaoutarde et carrière > Qui au clapier voudra grimper, ici devra poser ses pieds