vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le tambour magique

tambours magiques sainte victoire

Première vraie longueur

Malheureusement absente du dernier topo de Sainte Victoire (encore non équipée à l’époque !), cette voie est celle que j’ai préférée dans le socle de la carrière. Elle longe la Marbrière pour remonter une zone plus raide et un peu plus logique, proposant un rocher peut-être encore plus beau. L’équipement y est bien pensé, et moins engagé que la tradition locale impose parfois.

Pour rallonger agréablement ce beau parcours, nous recommandons vivement de commencer par les deux premières longueurs de la Marbrière, permettant un échauffement agréable et facile.

Départ par la Marbrière : On grimpe les deux premières longueurs (5a,puis 4b) jusqu’à une large vire. On la traverse vers la gauche en longeant un site de couennes équipé sur scellements. Il s’agit de la première voie équipée sur plaquettes que l’on rencontre, initiales marquées au pied. 30 mètres très environ.

Accès classique : Voir topo Sainte Victoire. Initiales toujours marquées au pied et voir toujours équipée sur plaquettes, même en venant de ce côté.

312987177_1085429792133266_1446594404652003043_n

Avant dernière longueur

L1 : 5a; Mur de conglomérat magnifique !

L2 : 5b; Petit surplomb puis plus facile.

L3 : 5b; joli mur.

L4 : 3; Enchaînable avec la précédente.

Transition d’une quinzaine de mètres à droite.

L5 : 5b; Encore une très belle longueur, en dièdre puis dalle.

L6 : 4c; Droit dans l’axe, un pas assez rigolo !!

Équipement : Y. Chatillon et E. Carlini en 2016

Difficulté : D-; 5b; 180 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Roque Vaoutarde et carrière > Tambour magique – socle de la carrière