vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

La Dullisa

A condition de savoir où aller, la Montagne Sainte Victoire possède des itinéraires vraiment très intéressants pour faire ses armes. Située sur l’une des parois les plus reculées du coin, la Dullisa est parfaite pour débuter le terrain d’aventure!

Roque Vaoutarde

Roque Vaoutarde

Malgré un approche assez longue (une heure, mais cela vaut le coup: ici, vous serez enfin seuls!), le secteur vaut le déplacement. Il y a des voies de niveaux très variés, avec comme constante une ambiance montagne: ici, pas d’itinéraire équipé! La voie Dullisa est la plus abordable de cette paroi, avec la voie « les ancêtres ». Pour votre première grande voie dans ce style, pas de doute: vous êtes au bon endroit. Les relais sont faciles à construire, l’escalade est bien protégeable, le rocher est bon, et l’itinéraire facile à deviner. De plus, l’escalade est très belle pour le niveau.

Vue sur le surplomb de la carrière

Vue sur le surplomb de la carrière

Le départ est assez facile à trouver.

L1: IV+, un peu plus facile que les autres, malgré un rocher demandant un minimum d’attention. Relais à construire sur la vire.

L2: IV+, facile au début jusqu’à un arbre évident, puis on suit une rampe jusqu’à un second au pied d’un bombé fissuré. Relais béton sur l’arbre.

L3: V, traverser à droite (deux très bons pitons), puis remonter la très jolie fissure au dessus, pour ensuite faire relais à nouveau dans un arbre.

L4: IV+, fissure raide au début dans un dièdre évident à gauche du relais. Poursuivre ensuite dans des dalles faciles jusqu’à faire un relais dans un arbre.

Du quatrième relais, on rejoint sans trop de difficulté la crête sommitale par un éboulis demandant tout de même un minimum d’attention. La descente de la crête, comme bien souvent à la Sainte Victoire, est très difficile à trouver…

Difficulté: D, 5b, 120 mètres

1ière ascension: I. Ayasse, G. Durand, B. Amy, H. Agresti, en 1965

Matériel: classique terrain d’aventure!

Si vous souhaitez découvrir la grande voie et le terrain d’aventure avec un moniteur, et apprendre les rudiments, n’hésitez pas, contactez moi!

Topo de la Dullisa

Topo de la Dullisa

Accueil>Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Roque vaoutarde > La Dullisa

Publicités