vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Collector

Voici une des très belles voies faciles de la Sainte Victoire, dans ce socle de la carrière qui n’a pourtant été exploré que tardivement. Contrairement aux classiques du massif, les voies de ce socle parcourent un vrai mur, une vraie paroi. Nous sommes loin des arêtes souvent assez peu engagées desquelles on pourrait régulièrement s’échapper à pied, et il y a une sensation de vide (toutefois modérée) que l’on a du mal à trouver dans les itinéraires de ce niveau sur la Sainte. Bien que la voie ne sorte pas aux crêtes de la montagne mais sur un sentier balisé, l’ambiance réellement agréable et l’approche courte et facile offrent une voie parmi les plus sympas du massif.

Au centre le socle de la carrière

Collector est la voie la plus facile de celles équipées dans ce socle, mais également une des plus belles. Les dalles sont homogènes et les vires ne cassent pas l’escalade, les longueurs sont assez soutenues pour le niveau. Cela offre donc une véritable grande voie, certes atypique pour le massif, mais également surprenante, sur un conglomérat agréable à grimper, qui compose généralement le pied de la Sainte Victoire. Les plus courageux pourront enchaîner sur une seconde voie, au socle à nouveau ou dans les piliers de la carrière, pour grimper un long itinéraire sortant cette fois ci au sommet.

la paroi vue du bas

Un portrait dans la voie

Approche : sentier marron puis on coupe pour rejoindre le pied de la paroi (secteur Géorgie, pas totalement le pied de la paroi). On passe un mini pilier et l’on arrive à un secteur de couennes. On repère un petit toit au sommet de ce secteur. Il faut commencer sous son bord gauche.

L1 : 3b, 20 mètres; Départ facile en dalles, des bacs et du beau rocher.
L2 : 4b, 45 mètres; Belle dalle. On s’arrête au second relais apres petit toit sur la vire.
L3 : 4b, 50 mètres; Grande dalle, belle escalade. Relais sur vire.
L4 : 5a, 35 mètres; Beau mur fissuré au départ puis plus facile. Ensuite la voie sort tout droit mais il est recommandé de viser le relais à gauche sous une cheminée.
L5 : 5a, 50 mètres; Variante de sortie. Cheminée raide puis gradins, relais sur un goujon tout en haut.

Descente par le tracé marron facile.

1iere Ascension : Y,. Chatillon en 2005.

Difficulté : D-; 5a; 150 mètres.

Matériel : Grande voie sportive.

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Roque Vaoutarde et carrière > Collector