Au pied du Mont Blanc du Tacul, ses satellites de granit forment un des plus beaux secteurs d’escalade qui soit. De magnifiques tours raides en rocher rouge dominent la Combe Maudite, bien plus accueillante que son nom pourrait laisser penser. Cependant, la plupart des voies y sont très difficiles, et pour le grimpeur normal il faudra souvent se diriger vers les voies historiques (qui peuvent également se révéler redoutables – voir les voies Bonatti !). Sur le discret Roi de Siam, dominé par le Petit Capucin derrière, lui même dans l’ombre du Grand, existe un itinéraire un peu particulier : le Lifting du Roi est une combinaison réequipée de plusieurs vieilles voies, dans le but d’offrir le meilleur cheminement possible. Et c’est une sacrée réussite !
Poursuivons par le début, qu’est-ce que le Roi de Siam ? Comme évoqué, c’est un petit sommet effilé sous le Petit Capucin. Siam était l’ancien nom de la Thaïlande, le changement de nom est du au changement de régime, suite à la seconde guerre mondiale. Malgré quelques brèves recherches, je n’ai aucune idée concernant le choix de ce nom. Mais en ce qui me concerne, c’est le cas de bien des sommets.
Malgré le mystère planant sur cette toponymie, je ne saurais que recommander son escalade. Le Lifting du Roi a remis au goût du jour l’escalade de cette pointe, souvent oubliée au profit de la Pointe Adolphe Rey notamment. Le rocher y est, comme souvent dans le coin, parfait et agréable à grimper. L’escalade est dans l’ensemble facile, malgré une variante intéressante, et quelques goujons permettent de ne pas trop se faire peur. En revanche, vous y serez rarement seuls, car le sommet est facilement accessible « à la journée » quelque soit le téléphérique choisi et les guides y sont nombreux à y travailler. Mais peut-être aurez vous aussi la chance de voir des forts grimpeurs mettre des essais dans « Entrez dans la Légende », une fissure de deux longueurs, 7c+/8a pour la première (ouverture Jean-Claude Droyer, Kathrin Neuhauser et Jean-Luc Noël) et 8b+ pour la seconde (ouverte par Stevie Haston). De notre côté, nous avons eu la chance de partager l’ascension avec Marco Sappa, expert en fissure, qui fit une des premières ascensions de cette ligne !
Accès : Depuis la Combe Maudite, à vue facilement en venant par la gauche. A droite du centre de la face, on repère un dièdre avec un relais (coinceur et goujon, reliés par une cordelette rouge) à quelques mètres du sol. On peut soit partir dans ce dièdre, soit juste à droite (rampe, goujons plus haut).
L1 : 5a; Par le dièdre, joli. Relais équipé sur une petite marche.
On peut passer à droite si la neige n’est pas favorable pour cet abordage ci (5a, fissure puis dalle – on poursuit en L2 tout droit sur l’arête jusqu’à des goujons puis des belles fissures à droite).
L2 : 5a; Traverser franchement à droite (4c, expo – ne pas partir droit, c’est une autre voie). On rejoint l’arête, puis des fissures à main magnifiques. Relais sur chaîne.
L3 : 5a; Droit au dessus du relais jusqu’à un relais chaîné intermédiaire, er poursuivre à droite par une cheminée (ou un dièdre suspendu majeur, 5c, crux de la voie). Relais équipé, longueur légèrement supérieure à 50 mètres…
L4 : 4c; Droit au dessus, facile (longueur supérieure à 50 mètres, relais chainé intermédiaire possible).
L5 : 5a; Facile au dessus du relais jusqu’à un couloir (relais intermédiaire possible…) puis remonter à droite de belles écailles. Relais chaîné, encore une trop grande longueur…
L6 : 5c; Superbe longueur en fissure ! Relais chaîné au pied du laminoir.
L7 : 5a; Fissure laminoir superbe, relais en sortie.
L8 : 4c; Facile en ascendance à droite, relais sur terrasse à droite de l’aplomb du sommet.
L9 : 5b; Dernière belle longueur jusqu’au sommet, en contournant par la droite (encore un relais intermédiaire).
Descente : Plus pratique avec des cordes de 60 mètres…
Un grand rappel du sommet nous pose en contrebas côté Sud du relais au pied du bastion sommital. On descend ensuite en rappels dans la voie, rappels de 32 ou 55 mètres en général…
1ière ascension : Il s’agit d’une combinaison de vieilles voies établie par Massimo Datrino et Gionata Landi en été 2001
Difficulté : TD-; 5c, 5b obligatoire; 300 mètres
Matériel : Jeu de friends jusqu’au 3, câblés, sangles, matériel d’évolution sur glacier facile et matériel de grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Massif du Mont Blanc > Roi de Siam – Le lifting du Roi



