La Rebuffat à l’aiguille du Midi! Qui ne l’a pas faite?! Celle ci, rien n’est moins sur, il ne s’agit pas de celle ouverte avec Maurice Baquet, mais d’une voie parcourant l’éperon des cosmiques, une facette secondaire. Il s’agit cette d’une voie plus courte et un peu plus facile, mais le rocher y est tout aussi exceptionnel et les longueurs déroulent vite. Cette voie aura la particularité de sortir sur l’arête des cosmiques, certes très fréquentée, mais superbe et offrant ainsi une course très variée. On ne pourra que regretter qu’elle ne soit pas deux fois plus longue!
Cette jolie facette possède d’autres itinéraires, tous plus durs sauf un. La particularité est le passage très proche de certaines voies d’une ligne haute tension du téléphérique de l’aiguille du Midi, offrant à certaines voies des noms rigolos comme « Monsieur 100 000 volts ». Récemment, Michel Piola à réequipé les voies de ce secteur, majoritairement en style semi trad’, revalorisant ce secteur de moins en moins fréquenté. Suite à ces travaux dans différents secteurs des Aiguilles de Chamonix et de la Vallée Blanche, ce dernier a publié des topos au format spécial revalorisant des voies parfois un peu oubliées cerclées de grandes classiques surfréquentées.
Accès : Téléphérique de l’Aiguille du Midi, descente de l’arête Est, traversée de la vallée blanche en direction du col des Cosmiques, départ au pied de l’éperon des Cosmiques assez évident dans un système de dièdres, au milieu de la face.
L1 : 5c; Joli dièdre en ascendance à gauche, relais sur terrasse.
L2 : 4c; Rampe en ascendance à droite, ne pas s’arrêter au premier relais équipé mais le construire sur la prochaine vire.
L3 : 6a; Belles fissures à verrous puis toit rigolo (pitons).
L4 : 5b; Belles fissures, relais à construire dans une mini niche.
L5 : 5c; Fissures majeures jusqu’à une terrasse juste sous le sommet de l’éperon. Possibilité de fractionner la longueur en deux.
On poursuit ensuite par la très fréquentée mais magnifique Arête des Cosmiques jusqu’à la terrasse de l’Aiguille du Midi.
Retour : Impossible à rater.
1ière ascension : Pierre et Rebuffat en 1956
Difficulté : D+; 6a>5c/A0; 120 mètres pour la voie, 250 en tout
Matériel : Friends du 0,5 au 3, câblés, sangles, grande voie sportive
Accueil > Topos d’escalade > France > Massif du Mont Blanc > Voie Pierre Rebuffat – Eperon des Cosmiques