vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Petit Flambeau – Voie Laurent Grivel

Sur l’arête finale

La Vallée Blanche regorge de belles voies granitiques. Certains sommets attirent l’oeil, comme le Mont Blanc, le Mont Maudit ou encore la Dent du Géant. Sous le Tacul, les satellites monopolisent l’attention des fans de granit. Mais les voies y sont généralement peu abordables et inadaptées à une initiation. Quelques courses sont superbes pour découvrir la haute montagne, comme la traversée Vierge-Flambeau, ou l’aiguille du Toule.

Récemment, une bien chouette voie a été ouverte sur le Petit Flambeau : la Laurent Grivel. Rendant hommage à un alpiniste, cette voie est idéale pour découvrir l’escalade en montagne ou même en cas de mauvais temps (ou de corde oubliée au parking – ce fut notre cas, il nous fallu redescendre la chercher et nous n’avions plus le temps de partir sur notre projet initial). Il est difficile de faire plus accessible en montagne : l’approche est très courte et en descente (tout comme le retour !), et l’escalade est simple très (trop…) équipée, mais le cadre reste magique. Malgré sa simplicité (il faudra tout de même affronter deux courts passages de 5), elle reste intéressante à parcourir pour des grimpeurs aguerris.

La paroi

Accès : Simple, à vue.

Le départ se fait sur une rampe évidente en légère ascendance à droite, les goujons sont bien visibles.

Trois à quatre longueurs faciles en gradins mènent au pied du « mur ». Cela ne dépasse pas le 3, les cordées à l’aise évolueront en corde tendue. Sinon, trois longueurs simples et partiellement équipées nous posent au pied d’un dièdre fissuré d’une quinzaine de mètres magnifiques.

On peut partir dans ce dièdre (nettement plus dur, 5c/6a) ou suivre la voie classique, le contournant par la gauche.

On remonte ainsi un dièdre avec un pas raide pour faire relais au pied d’une rampe en ascendance à droite (4c).

on traverse ensuite cette rampe (un pas de 5b équipé à la fin), puis dans la longueur suivante un dièdre magnifique (un pas de 5b également). On sort ensuite à droite (à gauche on rejoint une voie oubliée, intéressante mais trop courte).

On sort ensuite en une longueur très facile (3) jusqu’à une selle neigeuse.

On remonte le pan de neige jusqu’au sommet, pour redescendre sur l’arête sud pour ensuite regagner le télécabine très aisément.

La variante raide

1ière ascension : Francesca Trabaldo et Andréa Plat, le 3 septembre 2016. Traces d’anciens passages

Difficulté : AD+; 5b; 150 mètres

Matériel : Jeu de friends, câblés, crampons et matériel de sécurité sur glacier, grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Massif du Mont Blanc > Petit Flambeau – Voie Laurent Grivel

Laisser un commentaire