« Après quelques journées de pluie, en ce début septembre, le ciel est magnifique, les aiguilles toutes plâtrées, pas le moindre nuage « décoratif » comme aime le dire la météo d la Chamoniarde.
Nico m’avait proposé à plusieurs reprises d’aller grimper dans les dalles de Montenvers. Pas en direction des Mottets-la voie Coup de boule ne nous avait pas convaincus – mais en amont. Piolat y a ouvert quelques voies en 2004, d’une longueur de 100m, dans de belles dalles lisses.
Nous profitons de cette fin de saison pour échapper à la foule des grands jours. Enfin, il reste plein de monde dans la vallée ; il y a pas mal de queue au guichet, les trains sont encore doublés.
Nous avions prévu de faire plusieurs voies, mais notre départ tardif ainsi que l’horaire du dernier train nous en ont dissuadés. Descendre à pied du Montenvers, c’est sympa avec un sac de trail sur le dos : on croise le train, c’est l’occasion de photos à la Pierre Tairraz, avec les Drus en arrière-plan. Avec les affaires de grimpe, en revanche, bof…
Dans les topos, l’accès au site est décrit en empruntant les anciennes échelles descendant à la Mer de Glace. Echelles qui étaient régulièrement rallongées… Ces échelles ont été retirées depuis la construction de la nouvelle télécabine. Un sentier indiqué (en rouge) accès aux refuges le remplace, des points jaunes y sont peints. Des équipements style via ferrata sont posés entre deux portions de sentier. Avant la deuxième série d’équipements, au niveau d’un gros rocher sur lequel est fixé une queue de cochon, il faut continuer tout droit par une sente bien marquée, le départ de la première voie (la Grande Echelle) est un peu plus loin.
On est juste au-dessus de la gare d’arrivée de la télécabine. La gare de départ n’est pas très élégante, mais pour celle d’arrivée, les concepteurs se sont surpassés. Est-ce pour attirer le regard, détourner l’attention de cette pauvre petite Mer de Glace recouverte de rochers ?
Dans quelques années, avant même que tout soit recouvert par la végétation, on pourra y organiser un trail partant de Chamonix, qui remontera le lit de la Mer de Glace, puis celui du glacier du Tacul, de la Vallée anciennement Blanche, et, hop ! basculant par le col du Midi, descendra le lit du Glacier de Bossons.
En regardant au-dessus ou vers l’Italie, en revanche, c’est magnifique. Des Drus aux Aiguilles de Chamonix, en passant par les Grandes Jorasses… profitons !
On arrive donc au pied de la voie. Une dalle d’un granit parfait, sans végétation qui pique, bien équipée, relais confortable : un grand confort ! En plus, c’est sympa de voir toujours le grimpeur de tête.
Seul regret : trois longueurs seulement. Dans de telles conditions, j’aurais bien fait le triple. La descente se fait en trois rappels. »
Merci à ma maman pour ce petit résumé !
Difficulté : D; 5a+; 100 mètres
Matériel : Grand voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Massif du Mont Blanc > Dalles du Montenvers – La Grande Echelle

