vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Aiguille de Purtscheller – Arête Sud

Derrière l’aiguille du Midi des Grands et dans l’ombre des deux aiguilles du Tour et ses voies d’alpinisme faciles, l’aiguille de Purtscheller est certes plus petite mais bien plus acérée, pourvue de gendarmes et contreforts aussi raides que pointus. Pourtant, c’est bien ici que se déroule l’une des plus belles courses rocheuses d’initiation au rocher haute montagne : l’arête Sud, ainsi que ses variantes, longeant parfaitement la frontière Franco-Suisse.

Cet itinéraire possède tous les ingrédients d’une belle voie montagne : un accès tranquille au refuge (nuit facultative d’ailleurs pour les plus rapides), un accès glaciaire passant un col encore facile puis plusieurs longueurs en très beau rocher pour accéder à une beau sommet ! La descente reste alpine sur un autre versant, complétant cette belle journée d’alpinisme on ne peut plus formatrice.

Approche : rejoindre (de préférence par le refuge Albert Premier) le col Supérieur du Tour. On repère une brèche en V caractéristique rejoignable par un couloir.

Cheminement : De très nombreuses variantes existent et il est possible de passer sur le fil même (arête Sud Directe).

Sur la première partie de l’itinéraire, on contourne versant ouest les difficultés, sauf le premier gendarme où l’on repasse temporairement côté est, puis en seconde partie on remonte des lignes évidentes côté est.

petite fourche chamonix

Je ne me rappelle plus pourquoi nous sommes passés par là mais en arrière plan la Petite Fourche

Descente : En trois rappels côté nord, sur goujons.

Ouverture : R. Aubert, René Dittert, Francis Marullaz le 16 mai 1943

Difficulté : D; 5a; 150 mètres

Matériel : Évolution sur glacier, Friends du 0,5 au 2, câblés, sangles, matériel grande voie équipée

sfgsgqsgAccueil > Topos d’escalade > France > Massif du Mont Blanc > Aiguille de Purtscheller – Arête Sud

fgsrgsgAccueil > Topos d’escalade > Suisse > Aiguille de Purtscheller – Arête Sud