Partis à deux de la Ciotat pour rejoindre un ancien copain que je n’ai pas vu depuis longtemps, un important accident de la route survenu juste devant nous bloque la route à quelques kilomètres de la Palud. Après avoir attendu deux heures et demi, mangé, géré une partie de l’administratif en retard malgré un manque de réseau, on finit par abandonner. On m’avait parlé d’un nouveau secteur sympa à Courchon, nous avons ainsi décidé d’aller le voir. C’et sur la route du retour. Nous ne verrons pas Etienne, mais on espère encore grimper une voie.
Ces falaises ont du inspirer des centaines de grimpeurs, et il y a quelques anciennes voies qui avaient été tracées ici ou là, ainsi qu’une repérée par Olivier et ouverte ensemble, la très belle « thème astral ». Mais les itinéraires modernes se situent plus à droite, un peu cachés, en direction du brumisateur (spot de couenne).
L’approche est très agréable, avec une belle vue sur le lac, même si ce paysage ouvert et les parois peu impressionnantes au dessus de nous rappellent bien que même si nous ne sommes pas loin des gorges, nous n’y sommes absolument pas. Tant pis, on essaie toutefois de profiter. Au bout d’une demi-heure, nous voilà au pied. L’escalade ne semble pas bien dure par rapport à ce qui est annoncé, nous partons en chaussures et sautons même des relais. La grimpe est d’abord agréable sur trous, puis devient techniquement plus intéressante, en fissures, et nécessite enfin les chaussons. Deux dernières longueur sympa en traversée ascendante nous posent à un plateau panoramique, d’où la descente est facile.
Nous avons donc trouvé la voie jolie et intéressante, mais j’ai personnellement été déçu par les cotations proposées , ainsi que l’ambiance et le rocher qui diffèrent des gorges – ce qui peut être pour beaucoup un atout ! Egalement, l’équipement en place est très judicieux. A vous d’aller vous faire un avis !
Enfin, je me permets de proposer nos cotations. Entre parenthèse j’ai placées celles du topo, mais on est extrêmement loin des standards classiques, Verdon ou pas Verdon. A la Sainte Victoire, ce ne serait pas plus que 5c. Les cotations ne sont pas là pour flatter des egos mais bien pour donner une indication réelle de la difficulté, et doivent être appréciées en fonction des voies déjà existantes dans la région. Si chacun utilise son propre système, alors on ne s’en sort plus.
Accès : On démarre du parking du cimetière à Moustiers-Sainte-Marie, et l’on monte en suivant le sentier botanique de Tréguier en direction du Lac Sainte-Croix. Au niveau d’un banc avec un panneau pédagogique (ce n’est pas le premier que l’on rencontre), à environ 20 minutes du départ, on remonte une sente à gauche (cairn) en direction du cirque rocheux où se déroule notre voie. On passe discrètement une voie à droite (Courchonade) et l’on continue en direction de la voie, visible d’assez loin (goujons) en « rive droite ». Une photo du cirque est utile pour trouver la ligne.
L1 : 5a/b (5c); Un court mur, puis un second assez raide, les deux séparés d’une zone facile. 20 mètres.
L2 : 5b (5c+); Succession de ressauts dont un plus lisse. 25 mètres.
L3 : 1; Remonter le jardin en tirant à gauche. 25 mètres, plutôt horizontaux.
L4 : 5c (6a); Superbe mur à trous, on en redemanderait ! 40 mètres.
L5 : 6a (6a+); Très belle fissure dièdre qui tire à gauche dans sa seconde partie. 20 mètres.
L6 : 6a+ (6b+); Mur gris puis un peu de fissure avant une dalle raide. 35 mètres.
On arrive à une épaule, à 15 mètres à gauche se situe la sortie de la Courchonade (goujons) :
L7 : 4c; Joli pilier avec une traversée à gauche aérienne. 20 mètres.
L8 : 5a; Succession de petits murs jusqu’au sommet. 15 mètres.
Ouverture : Clément Chabaud, Valentin Daumas en novembre 2023. Beau travail, le rocher ne devait pas être parfait et il fallait aller voir, et le tracé emprunté offre une belle escalade dans un secteur qui ne semblait pas évident.
Difficulté : TD-; 6a+ (ou 6b+??), 180 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Vernis Galetas et lac > Courchon – Chignolite Aigue

