vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Adieu Zidane

Première voie ouverte sur cette petite paroi isolée, « adieu zidane » fait partie de ces nouvelles voies modernes et faciles. Son nom fait référence aux performances d’un grand intellectuel francais, champion de catch et exemple de maitrise personnelle, qui en 2002 n’avait pas encore montré de quoi il était capable.

Les rappels, un poil raides…

Départ de la seconde longueur

Pour en revenir à notre voie, celle-ci est nettement plus intéressante que le nom pourrait laisser suggérer. On enchaine de belles dalles souvent aériennes, sur un beau rocher gris typique du Verdon. Avec des passages soutenus en 6a, du gaz aux rappels puis en remontant la voie, cette voie peut constituer une bonne approche de l’escalade dans le Verdon. Car cette magnifique petite paroi, bien que longtemps ignorée, est bien dans les gorges même, et pas dans le secteur le moins encaissé. Ambiance…

L’accès se fait par les rappels de « adieu zidane ». En rentrant dans les gorges depuis Moustiers, repérer deux petites aiguilles caractéristiques sur notre droite . Juste après la seconde, se garer à droite. Courte sente expo menant aux trois rappels. En bas, longer la paroi main droite. La voie se situe juste après un très court ressaut.

L1 : 5a; peu soutenue, la voie franchit des zones plus ou moins raides, et effectue une ascendance sur la gauche en seconde partie. Ne pas s’arrêter au premier relais mais traverser quelques mètres à droite pour en trouver un second.

L2 : 6a; court surplomb, puis dalle avec un pas dur à la fin, puis traversée à droite.

Le rocher magnifique !

L3 : 5b; dalle magnifique, colorée et sculptée. Relais à gauche dans la niche.

L4 : 6a; longueur en traversée à gauche en dalle, superbe avec des passages clés techniques sur gouttes d’eau. Passage aérien! Ne pas s’arrêter au premier relais, la longueur au dessus est 7b…

L5 : 6a; ascendance à gauche puis mur raide. Sortie sur la route!

Équipement : Bruno Clement en 2002

Difficulté : D+; 6a; 110 mètres

Matériel : grande voie équipée

Départ de la quatrième longueur, la plus belle…

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Vernis et Galetas > Adieu Zidane

 

Publicités