vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Gratte – Rue

escalade verdon mainmorte

La cordée au dessus

Le vallon de Mainmorte, tombant dans le Verdon, fut très tardivement exploité pour les grandes voies, alors que des couennes nombreuses y existent depuis déjà pas mal d’années. Ce ne sont pas les plus belles falaises du Verdon, car elles sont moins raides, moins impressionnantes, et moins lisses. Mais justement, elles offrent des possibilités énormes pour tracer des voies abordables, et dans un cadre magnifique. Les falaises y sont également moins hautes, mais il s’agit bien du même rocher que l’on retrouve ailleurs, notamment dans l’Escalès, avec peut être plus de prises.

Les voies récentes y sont relativement nombreuses et axées sur le 6, et « Gratte-Rue » sur la falaise de Grateloup est l’une des plus faciles, et probablement la plus abordable dans une vraie paroi compacte (d’autres voies constituent davantage des « parcours » entre ressauts). « Gratte-Rue » est donc un itinéraire très agréable et vivement conseillé pour celui qui veut découvrir les gorges tranquillement : le rocher (après nettoyage, merci l’équipeur !) est très beau et varié, proposant une grimpe très similaire à ce que l’on retrouve dans les autres falaises du coin, l’équipement est parfait et les relais confortables. Cette courte voie deviendra probablement très classique ! Et elle pourra constituer un très bon test avant d’aller grimper avec les vautours, dans l’Escalès !

Accès : Se garer au Col d’Ayen. Revenir en direction de la Palud par une sente sous la route jusqu’à arriver en haut d’un canyon sec (s’il n’est pas sec, tant pis…). Le descendre en 4 rappels jusqu’au pied du canyon rocheux lui-même. Suivre une sente rive droite (parfois un peu exposée, corde utile) jusqu’au pied de la voie (il s’agit de la première que l’on rencontre, à droite – un cairn permet de quitter la sente au bon moment). 45 minutes environ.

escalade verdon gratte rue

Noémie dans la voie

L1 : 5c; Joli mur prisu puis en légère ascendance à gauche (crux). relais en bas du jardin.

Transition de quelques mètres jusqu’au prochain mur.

L2 : 5c; Mur encore plus beau, à trous.

L3 : 6a; Escalade raide et variée, magnifique !

L4 : 6a; Toujours du beau rocher gris avec un pas au milieu avant une fin plus facile.

Retour à pied facile en suivant les cairns.

Equipement : Pascal Faudou

Difficulté : D+; 6a; 100 mètres

Matériel : Grande voie équipée

escalade verdon gratte rue mainmorte

Du beau rocher !

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Mayreste et Mainmorte > Gratte – Rue