vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Bitard de Serre Meyan

serre meyan

La falaise de Serre Meyan

La falaise de Serre Meyan est bien visible depuis le Point Sublime, et attire le regard de part sa forme : on croit avoir face à nous une vraie aiguille, bien que depuis l’escales on réalise que ces beaux piliers n’aboutissent pas sur un sommet. Mais bien que proches des Alpes, les gorges du Verdon ne voient leurs premières vraies montagnes qu’on peu en amont.

Cette falaise évidente abritait quelques voies ouvertes pendant la phase d’exploration des gorges, par Bernard Gorgeon. On y devine effectivement de très belles lignes de fissures, qu’il nous faudra d’ailleurs peut-être visiter un jour. Depuis, Pascal Faudou, explorateur moderne du coin, a su y trouver une superbe ligne, particulièrement recommandable bien que très courte. Le Bitard de Serre Meyan est une petite aiguille décollée de la paroi, et la voie tracée remonte une succession de très beaux murs jusqu’au sommet de la pointe.

Cette voie fait partie des plus faciles du coin, un peu au dessus les gorges et bénéficiant d’un point de vue original. On y retrouve ce rocher « rive gauche », plus riche en concrétions et pourvu de trous plus profonds, formant des murs souvent un peu plus sombres. L’escalade y est donc gratifiante, raide sur de bonnes prises, permettant de belles envolées entrecoupées de terrasses confortables pour les relais. C’est donc encore une très belle voie, et d’un niveau abordable.

bitard de serre meyan

Dernière longueur

Accès : Se garer au premier parking à gauche en descendant la route en direction du Duc. Descendre le GR, et traverser le pont de Tisser pour remonter le chemin rive gauche. Passer sous la paroi et trouver deux gros cairns montrant la sente à suivre jusqu’au pied de la voie.

L1 : 5c; Joli mur à trou, relais confortable.

L2 : 5b; Encore des trous, longueur partant en ascendance à gauche pour revenir droit. Relais confortable.

L3 : 5b; Toujours un beau mur à trou, ne pas s’arrêter au premier relais de rappel mais gravir le court ressaut au dessus.

L4 : 6a; Trois ressauts raides, deux pas plus marqués, un à la moitié, raide, et un plus fin sous le sommet.

Descente : En rappels dans la voie. Il y a plus de rappels que de relais de montée, et il est important de tous les respecter pour ne pas coincer. Le relais de rappel correspondant au second de montée est un peu plus bas que celui de montée à droite en regardant le mur, composé d’une chaîne dans une lunule.

La dernière longueur se descend à pied, à droite en regardant le mur.

Équipement : Pascal Faudou

Difficulté : D+; 6a, 5c obligatoire; 130 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Amont des gorges > Le Bitard de Serre Meyan