Fier monolithe dominant le paysage Aixois et Marseillais, le Pilon du Roi est un sommet très caractéristique, et l’emblème du massif de l’Etoile, situé juste au nord de Marseille. On aperçoit ce pain de sucre depuis presque tous les points de vues des Bouches du Rhône, mas son escalade reste confidentielle. En effet, le rocher y a mauvaise réputation, et les grimpeurs semblent limiter son intérêt à une simple contemplation de loin, et rares sont ceux ayant fait l’effort de monter à son sommet. Le secteur est davantage fréquenté par les randonneurs et les chasseurs, qui limitent malheureusement la promenade au pied du Pilon, alors que son ascension, avec un peu de matériel, est abordable pour presque tous. L’ascension du Pilon du Roi est donc une sortie vivement conseillée pour découvrir un secteur sauvage de la région, et de gravir un vrai sommet. Une bonne demi journée suffit, et monter tout en haut de ce rocher restera toujours un moment particulier.
L’histoire de ce sommet est également particulièrement intéressante, car elle a un lien fort avec l’autre sommet emblématique dominant la cité phocéenne, la Grande Candelle. Tout d’abord, selon les points de vue les deux rochers se ressemblent. Mais ils ont surtout été gravis par la même personne, et de la même manière : en effet, Le consul Mark gravit les deux seul, équipé d’une bonne dose de courage. Certes, la voie n’est pas bien dure, mais toutefois un peu plus qu’à la Grande Candelle, mais cela rappelle que grimper il y a un siècle était tout de même réservé aux plus courageux. Aujourd’hui, cette voie a bien évidemment été réequipée et son parcours est très abordable. On gravit une courte cheminée, puis un couloir plus facile. On profite également du progrès sur la matériel pour descendre en un rappel, tout en ayant une pensée pour le pionnier qui a du se demander quoi faire une fois le sommet atteint.
Il existe de nombreuses autres voies sur le Pilon, d’un niveau compris entre le 4b et le 6c (il existe une voie d’artif de 80 mètres en face nord). Certaines sont en rocher douteux, qui a fait la réputation de ce sommet, alors que d’autres se déroulent sur un beau cailloux solide et agréable à grimper. L’équipement, également, est très hétérogène. Certaines voies sont parfaitement équipées, alors que d’autres ont un équipement vieillissant, pourri ou inexistant. Que l’on gravisse uniquement la voie normale (rebaptisée « le pas ») pour le sommet ou que l’on y passe une journée « couenne », il y aura peu de chances de finir déçu tant le coin est sympa. A visiter au moins une fois !
Accès : Le plus rapide est de partir de Mimet, 50 minutes de marche sur une piste facile.
1ière ascension : F. Mark le 19 janvier 1879
Difficulté : AD-; 4b, 25 mètres pour la voie normale
Matériel : Classique falaise
Accueil > Topos d’escalade > France > Le Pilon du Roi