vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

V15 – Saint Guilhem le Désert

V15 est une voie dure du Roc de la Bissone en face nord à Saint Guilhem le Désert, souvent répétée pour les examens terrain d’aventure UC4.1 au DEJEPS Milieux Naturels du CREPS de Montpellier. Il s’agit d’une combinaison de deux voies, « La Pacha-Mama tienne resaca », en partie basse jusqu’à la vire, plus difficile et ouverte par les formateurs du CREPS eux même, et « Aglaé », qui part de la vire et rejoint le plateau.

Il s’agit d’une voie peu équipée, exigeante dans un mur raide avec des cruxs marqués. C’est peut être l’une des plus dures, avec la mythique « Cardaire » voisine, encore un cran au dessus mais plus équipée de vieux pitons. Les voies de terrain d’av’ de ce secteur sont toutes ou presque d’un niveau soutenu vis à vis de l’absence d’équipement et laissent des souvenirs !

Approche : Évidente, départ dans une grotte (celle de droite en regardant la falaise), rive droite.

L1 : 7a; Départ arboricole, puis traversée ascendante à droite sur de bonnes prises, longueur bien équipée de pitons.

L2 : 7b; Mur raide peu équipé et difficile au début, qui louvoie beaucoup (3 pitons), puis en ascendance à droite jusqu’à la vire.

L3 : 6c+; Longueur encore déversante au dessus de la vire, quelques pitons bien placés, crux dans le haut. Relais dans un arbre.

L4 : 6b; Dièdre raide, ça grimpe encore bien au début, quelques pitons.

Retour : à pieds ou en rappels.

Topo complet en ligne sur ce lien – Topo-Thaurac

1ière ascension : Pour « La Pacha-Mama tienne resaca » : J.-N. Crouzat, Nicolas Janel, J. Roussie, puis « Aglaé » : Dominique Bourret, Patrick Pagès

Difficulté : ED+; 7b max, 7a obligatoire; 120 mètres

Matériel : Jeu de friends complet, câblés, sangles, matériel grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Hérault > Saint Guilhem le Désert – V15