vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Reprise gagnante – Saint Guilhem le Désert

Reprise Gagnante est sans doute l’une des voies non aseptisées les plus belles du coin. Après une approche facile sur une piste large, la ligne apparait au dernier moment. Entourée de gros dévers à strates, au rocher souvent peu encourageant, la voie semble plus aimable et évidente : elle connecte deux dièdres légèrement déversants au rocher compact, pour sortir par un toit imposant. Le site reste néanmoins oppressant et c’est assez impressionné que l’on s’engage dans cette paroi austère et peu équipée.

Le départ est assez facile à trouver, marqué par un piton dans un dièdre dominé par un arbre, 15 mètres au-dessus.

La première longueur remonte ce dièdre avec un court passage malcommode. En dessous l’arbre, l’itinéraire entame une traversée à droite assez franche pour ensuite remonter à l’aplomb d’un second dièdre dominant un arbre. Le relais est situé sous ce dernier. 6c, assez beau et peu équipé.

La seconde longueur remonte ce dièdre partiellement équipé de pitons, de plus en plus dur. Avant son sommet, on traverse à gauche grâce à une petite marche pour éviter une zone de rocher médiocre. Le relais ne se découvre qu’au dernier moment, derrière un angle à gauche. 7a ou 6b/A1.

La troisième longueur rejoint le dièdre précédent après une courte traversée ascendante vers la droite. Celui-ci est alors bien moins marqué. Le passage clé se situe aux deux tiers, et le relais est à renforcer sous le grand toit sommital. 7a+ ou 6c/A1 délicat mais court. Très belle ambiance !

Dernière longueur, et cerise sur le gâteau : alors que la voie initiale contourne le toit par la gauche (6b), une variante semi-équipée sur spits de 8 passe en plein dans le toit : strates/bacs à foison, réta rigolo et sortie impressionnante. Superbe !

Le retour est facile à pied.

Difficulté : ED, 7a+ ou 6c et A1. 110 mètres.

Matériel : Classique terrain d’aventure, en doublant éventuellement des tailles moyennes pour L1. Crochet potentiellement très utile en L3. Pitons au cas où…

1ière ascension : D. Bourret, seul en 1989

Le topo ici: http://www.topo-thaurac.com/ puis:
-Saint Guilhem le Désert
-Les secteurs et voies de la Bissone
-Secteur « Pomme d’amour »
-Reprise gagnante

Accueil > Topos d’escalade > France > Hérault > Saint guilhem le Désert – Reprise gagnante

Publicités