vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Contre acculturation – l’Hortus

Contre acculturation est une voie de libre peu équipée de niveau encore modéré sur cette belle face raide de l’Hortus. Elle n’est certes pas majeure, mais l’escalade est tout de même très plaisante et cet itinéraire constitue un entrainement très intéressant pour des objectifs plus soutenus en terrain d’aventure. Les protections sont faciles à poser, les relais sont équipés et aucun passage n’est réellement dangereux. Espérons que l’équipement de cet itinéraire ne soit pas modifié dans le futur car il n’en existe que peu d’autres qui lui ressemblent dans le coin!

L’approche de l’Hortus, bien que courte, ressemble bien souvent à une « sangliade ». On s’égare vite dans ces forêts de chênes verts. Cependant, la falaise est immanquable, quelque soit la sente empruntée on finit par arriver au pied du mur.

L'Hortus et le Pic Saint Loup, face à face

L’Hortus et le Pic Saint Loup, face à face

L’attaque de la voie est facile à trouver, une quarantaine de mètres à gauche de la Cheminée Arnale caractéristique, dans une fissure herbeuse non équipée, menant à une terrasse où pousse un arbre. Une voie équipée passe quelques mètres à sa droite.

L1: 6a; 25 mètres. Remonter la fissure (quelques vieux pitons) jusqu’à faire le relais sur deux goujons, sur la terrasse sous le bombé.

L2: 6c; 25 mètres. Traverser légèrement à droite pour rejoindre la fissure en très léger dévers (un piton bien visible du relais). Continuer cette fissure, bien plus simple avec du rocher toutefois un peu plus délicat. Relais sur une terrasse.

L3: 6b; 25 mètres. Dalle équipée en traversée à gauche, puis remonter la cheminée facile au rocher un peu moyen jusqu’à la grande vire.

Il est alors possible de sortir au sommet même de la falaise (le 6b au-dessus, « l’Asclépios », passe en greenpointing : trad’ à côté des goujons !)

La descente s’effectue par la Cheminée Arnale, en rappels.

La belle falaise de l'Hortus

La belle falaise de l’Hortus

Difficulté: TD+; 6c, 6b obligatoire. 110 mètres si l’on sort au sommet.

1ière ascension: F. Cabrol, T. Oliva, 2003. La première longueur est celle d’une voie ouverte en 1970 par Mme et M. Marçais : « Le Scorpion ».

Matériel: Classique en terrain d’aventure, inutile de trop se charger

Topo Hotus - Contre acculturation

Topo Hotus – Contre acculturation

Accueil > Topos d’escalade > France > Hérault > L’Hortus – Contre Acculturation

Publicités