Voici une des voies les plus historiques des gorges, dont l’exploitation s’est faite bien plus tardivement que dans d’autres endroits. En effet, c’est en équipant cette voie que ?? s’est rendu compte du potentiel du lieu, et a entamé l’exploration des autres parois. Auparavant, seule la grande face était grimpée. Il est vrai que, sans être aussi loufoque qu’à canaille, le rocher n’est jamais parfait de haut en bas et que pour chaque voie un sacré travail de nettoyage a du avoir lieu. Jean Gleize est un grimpeur et équipeur Toulonnais, et on ne peut que le remercier pour son investissement et les voies qu’il nous offre.
La voie est une vraie réussite, effectivement une des plus belles du Destel (la plus belle dans le niveau ?). L’équipeur a en effet commencé par l’un des plus beaux bouts de cailloux, traçant une ligne logique et directe, dans un rocher qui, une fois nettoyé, est superbe ! Malgré des cotations d’apparence gentilles, la voie est finalement très soutenue pour le niveau et il n’y a pas grand chose à reprocher. Éventuellement un relais ou deux pourraient être plus confortables mais dans ce cas là il faudrait oublier la retraite en rappels. Cependant, les deux premières longueurs imposent tout de même un peu de marge, surtout au second (n’amenez pas des grimpeurs allergiques aux traversées ou commencez plus haut !).
Les cotations nous ont en revanche semblées un peu piquantes : les trois premières longueurs sont même sèches, et la première à froid est physique. Par contre, très positivement, les sections faciles sont également très agréables à grimper, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce type de voies.
Accès : D’Evenos, traverser le village sans descendre (monter des escaliers, même) et passer à gauche du château. Sortir par une brèche et suivre le sentier jaune. Guetter les trois points bleus au dessus du trait jaune. Après en avoir vu au moins deux (fausse trace aux premiers), descendre lorsque le sentier jaune suit le niveau en partant à droite. Le sentier est alors évident et un peu exposé notamment en passant dans une grotte. On poursuit en descendant un pierrier en tirant à gauche jusqu’à des cordes fixes puis un rappel. Du bas du court rappel, ne plus descendre mais suivre une mini vire et prendre la seconde voie (nom marqué au pied).
L1 : 6a+; En ascendance à droite, superbe. Relais inconfortable sur chaine dans la traversée au bout de 20 mètres, au dessus la fissure.
L2 : 5c; La suite, mal équipée pour les seconds mais toujours aussi belle. Relais qui n’est pas au pied de la longueur suivante (on peut faire relais sur arbre au pied, quelques mètres à gauche…).
L3 : 6a; Droit au dessus, dur au départ. variante en 6c à gauche.
L4 : 6a; Droit au dessus sur le fil du pilier. Un pas à la fin. Superbe. Variante en 6c à droite. Relais peu confortable, sous une marche…
L5 : 5a; Moins soutenue mais agréable, droit au dessus. Relais inconfortable, bricolable avec de grandes sangles sur la vire au dessus…
L6 : 5b; Deux beaux ressauts.
L7 : 4c; Sympa, pour sortir…
Retour aisé à pieds (cairns).
Equipement : Jean Gleize en 2011
Difficulté : TD-; 6a+, 6a obligatoire; 170 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Gorges du Destel > Pilier de la Sérénité

