
Le mur vu du pied – La voie passe plus à gauche
Loin de la route, la falaise du secteur Capri est l’une des plus attrayantes des gorges du Destel. Ses voies comptent parmi les plus fréquentées du coin et sont toutes appréciées, et déroulent dans le 6 sur un équipement sans stress. Seules deux sur la partie gauche ne possèdent que des cotations ne dépassant pas le 5, Kapadokya étant la plus facile des deux. C’est un superbe itinéraire pour découvrir la grande voie dans un cadre magnifique en parcourant de très belles longueurs. De plus, l’escalade y est variée et l’on appréciera alterner des murs gris avec des dièdres ainsi qu’un petit dévers final !
Approche : Pour cette voie la descente à pieds est probablement plus adaptée (attention à ne pas bifurquer à gauche à un monolithe : secteur de couenne). Le nom de la voie est marqué au pied, le départ se situe un peu en hauteur après une corde fixe.
L1 : 5b; Mur gris assez raide à très bonnes prises, relais à droite.
L2 : 5a; Longueur courte et peu soutenue, sur grosses prises.
L3 : 5b; Encore de la grimpe raide avec de belles sur-prises.
L4 : 4a; Grande traversée à droite en dalle à gouttes d’eau facile.
L5 : 5b+; Bien prendre la ligne de gauche (à droite : 6a+, voie « Turkish Delight »). Superbe mur raide/légèrement déversant à bacs, en traversée !
Retour évident à pied.
Équipement : Jean Delpy en 2012
Difficulté : D-; 5b+, 5a obligatoire; 100 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Gorges du Destel > Kapadokya