
Denis au départ
Voici l’une des toutes dernières voies, suffisamment récente pour n’apparaitre que dans le dernier topo FFME 2022 et non dans le bel ouvrage de Jean Louis Fenouil. Remontant une paroi à priori très « verte », l’itinéraire est pourtant des plus intéressants. Francis Elichabe a encore su nous équiper une très belle escalade ! Et l’on imagine bien l’expérience qu’il faut avoir pour trouver encore de belles lignes dans ces gorges où le rocher offert aux répétiteurs est loin d’être aussi sain qu’au moment de l’exploration, les nombreuses traces de nettoyage dans toutes les voies en attestent.
« Donjons et Dragons » est ainsi la voie la plus facile de cette belle paroi, dont le cailloux est des plus sympas à grimper. Elle se compose de deux ressauts, malheureusement coupés par une large vire, et malgré sa raideur, la végétation y est assez présente. Ce sont deux défauts qui sont largement compensés par la qualité de la grimpe et notre voie en est un parfait exemple. Dans celle-ci, toutes les longueurs sont agréables dans un niveau homogène, et une escalade variée alternant dalles, fissures et dièdres, dans un ensemble assez raide pour le niveau. Enfin, les cotations aimables et l’équipement rapproché seront très appréciés par la grande majorité. On ne peut donc que conseiller d’y aller !

Denis au départ de la seconde longueur
Approche :Suivre le long du ruisseau jusqu’à passer sous « Bora Bora » puis les grandes voies juste à côté du chemin (vie de château en première puis Machicoulis). Poursuivre dans le fond puis croiser un très gros cairn puis un petit. Remonter à gauche la sente jusqu’au pied du mur, il s’agit de la première voie que l’on rencontre.
L1 : 5b; Mur assez raide avec un pas rigolo qui nous emmène au mauvais endroit !
L2 : 5c; Un pas bloc au premier tiers sympa puis beau dièdre.
L3 : 5a; Sur la vire tirer vers la gauche, puis passer un joli petit mur et continuer par une section moins raide.
L4 : 5a; Prendre la ligne de droite (à gauche Prédator), remontant plus ou moins une rampe ascendance à droite pour finir droit dans un mur raide.

Denis dans le beau dièdre
L5 : 5b+; Dièdre magnifique.
Transition : Suivre les cairns à gauche (monter vers le ressaut supérieur en cas de doute), passer une première voie, puis trouver la voie au bout de la sente.
L6 : 5a; Jolie longueur d’abord tout droit puis en ascendance à droite.
L7 : 5b+; Très belle dalle !
Retour : suivre les cairns puis le tracé jaune.
Équipement : Francis Elichabe en 2020
Difficulté : D; 5c, 5b obligatoire; 160 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Gorges du Destel > Donjons et Dragons