Malgré un nom parmi les moins rêveurs qui soit, « Carla ‘est Bruni » propose peut être la plus belle ligne de cette jolie paroi. Entre les beaux murs raides et les dalles grises se dresse dans le ciel un pilier coloré déversant, motif principal de la voie. C’est d’ailleurs étonnant que ce soit cette ligne qui ai été équipée presque en dernière alors qu’il s’agit bien de la plus logique ! Peut être le rocher n’y semblait pas parfait ? Quoi qu’il en soit, c’est aujourd’hui une voie superbe.
On commence par deux longueurs toutefois un peu surprenantes, en 6b avec des passages pas si évidents, plutôt blocs et malcommodes, en rétablissement, puis en dièdre avec un départ raide. on arrive au pied du « headwall », partagé avec toutes les voies de gauche : un dernier bombé sépare les grimpeurs du plateau et c’est bien ici qu’il est le plus déversant ! On grimpe ce beau mur, souvent bien fourni en très bonnes prises, à l’exception d’un crux avant un bon repos où il faudra savoir tenir du plat… La fin sera heureusement plus facile, on ne tombera ensuite plus !
Accès à pied par la balade de la cascade Saint Martin ou en deux rappels dans « balade pour Jean René ».
La voie :
L1 : 6b, départ en réta pas évident pour les grands (cela arrive…), puis mur qui finalement se couche, un peu plus facile.
L2 : 6b; bloc encore au départ puis beau dièdre évident et soutenu.
L3 : 6c; conti, magnifique droit sur le pilier ! Croise une autre voie au départ.
Retour à pied évident.
Equipement : Francis Elichabe en 2014
Difficulté : TD+; 6c, 6a+ obligatoire; 110 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Gorges du Destel > Carla c’est bruni