Voici la plus longue voie de la vallée d’Ailefroide (un poil plus que ses deux voisines!), de plus en plus fréquentée. C’est une chance que de pouvoir gravir une voie de 500 mètres dans un niveau abordable, mais le topo reste assez peu élogieux, notamment en raison du manque d’ambiance (ce qui me semble pourtant presque systématique dans cette vallée). De plus, un demi-kilomètre de dalle peut sembler redondant. Voici la plus longue voie de la vallée d’Ailefroide (un poil plus que ses deux voisines!), de plus en plus fréquentée. C’est une chance que de pouvoir gravir une voie de 500 mètres dans un niveau abordable, mais le topo reste assez peu élogieux, notamment en raison du manque d’ambiance (ce qui me semble pourtant presque systématique dans cette vallée). De plus, une quinzaine de longueurs en dalle peut sembler redondant. Dans les faits, on y trouve une très belle escalade, assez variée finalement (ceci dit sur cette distance cela n’est pas si étonnant), et l’escalade bien que facile est assez soutenue dans le petit 5. On n’a donc pas l’impression de remonter des gradins, même si l’itinéraire aurait pu être plus facile, et donc moins intéressant. Les vires cassent certes un peu l’ambiance mais finalement nous restons dans ambiance du site « Ailefroide », qui ne possède pas nécessairement de voie aérienne…

Peu d’ambiance mais quel rocher !
Pour conclure, c’est une voie finalement très recommandable pourvue en plus d’une descente facile et rapide, suite à laquelle nous aurons réellement eu l’impression de grimper! Je ne vous fait pas cette fois ci de topo détaillé car cela prendrait plus de temps que de parcourir la voie… Ah j’oubliais! Derrière ce nom fort peu poétique (et encore on a malheureusement réussi à faire pire…) se cache le vrai nom du chamois (rupricapra rupricapra).
Il n’y a pas eu d’ouvertures plus à droite car le secteur est réservé à ceux qui ont besoin d’un fusil et de bousiller la nature pour s’exprimer et s’amuser, en arrivant en plus à justifier cette hérésie par des arguments écologiques démontables en quelques secondes.

Après la première vire
1iere ascension : Jean Michel Cambon
Difficulté : D; 5c+; 5b obligatoire; 500 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Ecrins > Ailefroide – Pets de Rupricaprins