vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Fissure d’Ailefroide

Centre d’intérêt majeur pour les grimpeurs et alpinistes, Ailefroide est un petit village niché au creux d’une vallée magnifique et bucolique, dominée par les hauts sommets des Ecrins. On peut y pratiquer du bloc de tous niveaux, des couennes du 3 au 8 et de nombreuses grandes voies souvent abordables, sans parler des courses d’alpinisme vers le glacier blanc ou ce qu’il reste du glacier noir. Dans la vallée, on grimpe principalement en dalles, dans des voies souvent très équipées, qui ont malheureusement tendance à se ressembler fortement. Cependant, une ligne se démarque, c’est la fissure d’Ailefroide, aussi évidente qu’un nez au milieu du visage !

fissure ailefroide

La fissure d’Ailefroide

escalade ailefroide la fissure

Seconde longueur

Cette voie est en revanche particulièrement atypique pour le secteur : loin des dalles trop équipées et peu soutenues, on grimpe ici dans une cheminée unique pour une escalade intérieure exigeante. On reproche souvent aux itinéraires d’Ailefroide de se ressembler et d’être trop rapides (on y grimpe facilement 300 mètres en 3 heures…), ici c’est bien le contraire : il faut placer ses protections, anticiper, et l’escalade, malgré de petites cotations, reste très exigeante. Très différente, donc, cette voie est pour moi la plus belle de la vallée ! Attention, les cotations sont sèches contrairement à la voie qui reste longtemps mouillée…

Approche : Chemin facile depuis la réception du camping. La ligne est immanquable !

L1 : 4c; Dièdre jusqu’à un arbre puis cheminée jusqu’à une terrasse à droite.

L2 : 4c; Cheminée déversante, on s’en échappe par un passage très amusant. Relais à gauche en sortie.

L3 : 5a; Couloir facile puis cheminée raide jusqu’à une terrasse, que l’on poursuit par l’ascension d’une autre cheminée raide à bonnes prises. Relais à gauche sur terrasse.

ailefroide escalade la fissure

Dans la fissure…

L4 : 5b; Départ facile puis courte cheminée avant de s’échapper à droite pour remonter sur le fil une magnifique fissure.

L5 : 4c; Couloir raide puis on contourne par la gauche un passage raide.

L6 : 5c; Fissure raide dans la partie droite de la cheminée, puis dièdre à droite d’un dévers. Ne pas poursuivre tout droit lorsque l’on arrive au premier goujon mais rejoindre la niche à gauche.

L7 : 4c; Superbe. Cheminée prisue puis court couloir avant de sortir par un laminoir !

Descente : Suivre une sente à gauche évidente jusqu’au pied de la paroi.

1ière ascension : Lionel Terray dans les années 40…

Difficulté : D; 5c; 270 mètres. Plus sérieuse que la plupart des voies en 6a/b de la vallée !

Matériel : Friends jusqu’au 3, câblés, sangles, matériel grande voie équipée

escalade fissure ailefroide

Noémie dans la voie

Accueil > Topos d’escalade > France > Ecrins > Fissure d’Ailefroide