vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Aiguille Dibona – Combinaison en face Sud

Dans le 6c du haut

L’aiguille Dibona est un symbole de la belle escalade, souvent aseptisée, en Oisans. Initialement appelée « Pain de Sucre du Soreiller », il faudra attendre qu’Angelo Dibona, fort grimpeur Italien, vienne faire la première ascension par une voie normale peu difficile pour rebaptiser cette superbe aiguille, le 27 juin 1913, en compagnie de Guido Mayer. Depuis, ce sommet a vu passer des grands noms de l’alpinisme, et les faces se sont vues couvrir de voies, des plus indirectes à celles recherchant enfin les beaux passages entre les lignes déjà ouvertes. Ainsi, on y retrouve Boell, Stofer, Chapouteau, Livanos, Madier (trois voies !) ou encore, bien plus récemment, Mussato (Lady Bona).

Même si les vieilles voies traditionnelles sont encore appréciées, comme « les Savoyards », les très nombreuses voies modernes sont en nombre suffisant pour alterner les lignes, et faire la combinaison de son choix, ce qui peut être intéressant notamment lorsqu’il y a foule dans « Visite Obligatoire », la plus classique. Celle que je vous propose ici combine de très belles longueurs, commençant par « Physique et Sans Issue », puis par « la Face Sud Classique » pour emprunter la partie « dure » de « Visite Obligatoire » et sortir dans le crux majeur de « Coup de Bambou ». Ainsi, ‘on grimpe une ligne logique sur une quinzaine de longueurs, entre le 6a et le 7a et relativement soutenue. L’arrivée au sommet, bien que moins effilé que prévu, reste un très beau moment, tant l’on aura contemplé cet incroyable sommet durant l’approche…

Thomas au Sommet !

Accès : Contourner la dalle inférieure au dessus du refuge par la droite, « Physique et Sans Issue » démarre entre « Visite Obligatoire » et un grand dièdre, dans une dalle magnifique.

Physique et Sans Issue :

L1 : 6a; Grande dalle, ne pas s’arrêter au premier relais.

L2 : 7a; Remonter une belle dalle engagée, traversée franchement à droite sous un toit que l’on franchit (crux).

Face Sud :

L3 : 5c; Dalle prisue, bien rester à gauche et ne pas s’arrêter au premier relais, mais trouver à gauche derrière le pilier celui de « Visite… ».

Visite Obligatoire :

L4 : 6a+; Traverser à gauche puis franchir un passage raide prisu.

L5 : 6b; Belle dalle engagée.

L6 : 5a; Dalle, rejoindre une vire.

L7 : Transition. Longer la vire à droite et s’arrêter au pied de la première voie à droite du couloir (ficellous sur les points).

Coup de Bambou :

L8 : 6c; Beau mur puis splendide fissure ! Dur !

L9 : 5c; Droit au dessus jusqu’à la brêche.

Sortie Visite Obligatoire :

L10, L11 et L12 : 6a; Suivre l’arête, passages superbes. Plusieurs variantes possibles, à droite, à gauche…

L13 : 5b; Arrivée au sommet.

Descente : Deux petits rappels sur l’arête Nord, puis par des pentes (neige) côté ouest.

Difficulté : ED-; 7a, 6b obligatoire; 300 mètres

Matériel : Grande voie équipée, quelques coinceurs en cas…

Accueil > Topos d’escalade > France > Ecrins > Aiguille Dibona – Combinaison en face Sud