vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Dièdre des Parisiens

Au sommet

Il y a 19 ans, un ami grimpeur m’invita chez ses parents, alpinistes et bleausards. C’était ainsi une chance pour moi de rencontrer son père, Bruno, qui avait une liste de courses impressionnante : je me disais alors que jamais je n’arriverai à faire une liste de courses comme la sienne. Le temps m’a vite donné raison, le pilier Bonatti est tombé dans la foulée. Le destin en a ainsi décidé ! Depuis, je n’ai pas non plus suivi ses autres exploits. En revanche, je me souviens parfaitement d’une photo dans ses toilettes : un dièdre exceptionnel, parfait, qui me semblait gigantesque ! « C’est petit, et tu as le niveau de le faire », m’encouragea Bruno. Cette ligne exceptionnelle n’a jamais quitté mon esprit.

Cependant, davantage attiré par les voies longues, je n’y suis jamais allé, devinant parfois les belles aiguilles au loin mais sans m’en approcher. Mais cette année fut la bonne ! La météo est pourrie dans le Verdon alors nous changeons nos habitudes.

Effectivement, la ligne est exceptionnelle. En m’approchant, je ne voyais qu’elle ! Bien que la paroi soit moins grande que dans mon imagination. Bruno m’avait prévenu ! Mais cela avait l’air dur pour du 5…

La paroi avec, sur la gauche, le dièdre

Dans le dièdre

L’escalade y est aussi intéressante que ce que l’on peut imaginer. Une grimpe à l’ancienne typique, avec un équipement plutôt bâtard, très engagé si l’on ne rajoute rien. Elle est ainsi trop peu équipée pour des grimpeurs de 5, trop équipée pour vraiment trimballer les coinceurs (sauf s’il s’agit d’une initiation) et probablement moins intéressante pour les forts grimpeurs par rapport aux voisines dures. Mais l’ambiance est bien au rendez-vous et l’ombre en fait une voie parfaite pour les chaudes journées !

Accès : Classique Face Nord, on longe ensuite la paroi vers la droite.

L1 : 5c; Dièdre fissuré patiné à la cotation solide. Relais suspendu.

L2 : 5c; La suite, un peu plus engagée mais en cheminée. Relais au sommet.

Descente : En rappels dans la voie ou à pied en face sud (goujons).

1iere ascension : M. Martin et compagnons en 1946

Difficulté : D+; 5c; 70 mètres

Matériel : Grande voie équipée, quelques coinceurs et friends si on est juste

Accueil > Topos d’escalade > France > Les Dentelles de Montmirail > Le dièdre des Parisiens

Laisser un commentaire