vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Monte Gozzi – Voyage à travers les cactus – voie des marmots

Voici le topo d’une voie que nous avons ouverte du bas et équipé avec Christophe Sauvignac au printemps 2014.

Elle n’est certes pas majeure, mais avec un peu de passage celle-ci sera agréable et assez variée, dans du caillou typiquement Corse (traduire par: « génial »).

Il s’agit de la seule voie en 5 équipée de la partie basse du Monte Gozzi, et la combinaison avec une voie du haut du grand couloir ou de la vire (comme « élémentaire mon cher Watson », aux formes hallucinantes!) est très intéressante.

Un petit topo: la voie démarre une cinquantaine de mètres à gauche de la voie des « hurluberlus », au point le plus bas.
ATTENTION! Si vous nec disposez que d’une corde de 50 mètres, il est préférable de partir quelques mètres à droite, sur une haute bosse.

L1: 5c, escalade typée dalle sur de jolis piliers superficiels, qui traverse ensuite à gauche avant le surplomb caractéristique pour rejoindre le relais dans des taffonis.

L2: 5b, droit au dessus dans une goulotte dominée par des cactus. On passe une première vire puis rapidement une seconde, dominée par une dalle compacte bien équipée. Le relais est situé sous le gros chêne, sur la vire.

L3: 5c, du relais partir à gauche dans une dalle facile, puis passer un très joli surplomb à bacs, et se rétablir dans une dalle. On rejoint alors la voie des hurluberlus, qui mène alors en deux longueurs à la vire médiane du Monte Gozzi.

Première ascension: Nicolas Gay et Christophe Sauvignac, printemps 2014.

Difficulté: D+; 5c; 150 mètres

Matériel: Classique grande voie équipée.

Voie des Hurluberlus (ou voie des papys)

Nous avons profité de notre ouverture pour rajouter des goujons dans cette classique facile. En effet certaines sections étaient exposées et l’itinéraire peu évident. Des points manquaient également aux relais. Désormais la voie est sûre.

Accès au couloir par le haut

Des goujons ont été posés pour sécuriser cette descente.

Accueil > Topos d’escalade > France > Corse > Monte Gozzi – voyage à travers les cactus

Publicités