vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

JPQ – Acelluciu

L’Acelluciu, petit sommet situé juste à l’aplomb de l’Acellu et formant la première étape de l’arête de Zonza, est l’un des sommets qui sautent aux yeux de nombreux points de vue. Les aiguilles de Bavella ne sont pas très hautes, mais elles sont particulièrement belles. Suivant la lumière, leurs allures varient considérablement. Du fait de leur approche aisée, elles constituent bien souvent une première approche raisonnable du massif.

L'acelluciu - Une face criblée de taffonis

L’acelluciu – Une face criblée de taffonis

La JPQ est la voie classique de cette paroi. Raide, bien protégeable, impressionnante à l’approche et sur un rocher extraordinaire, elle constitue une incontournable oubliée du massif. Elle fut ouverte par le premier guide Corse, Jean Paul Quilicci. Il nomma sa voie en son propre hommage. Bien qu’oubliées des topos, la facette est parcourue par de nombreuses voies, certaines étant bien individualisées alors que d’autres ne semblent être que des reprises aux cotations différentes. De nombreuses voies ont ainsi été « réouvertes » à Bavella, le rocher permettant de passer presque partout et les informations concernant les premières ont parfois été secrètement gardées. Les plus difficiles ont été ouvertes par le grand Albert Precht, un Autrichien devenu célèbre pour ses ouvertures particulièrement exposées en Jordanie. Bien qu’il ait ouvert plus de cinquante voies dans ce massif et publié un topo complet, son passage en Corse sera passé inaperçu.

L'acelluciu et l'Acellu

L’acelluciu et l’Acellu

La facette de l’Acelluciu est très raide et particulièrement sculptée de taffonis, ces trous incroyables donnant au granit une apparence d’emmental. De nombreuses combinaisons y sont possibles, je vous présente ici un topo maison résumant les voies tracées dans ce mur magnifique.

La grimpe y est un vrai bonheur!

La grimpe y est un vrai bonheur!

Topo Bavella - Acelluciu

Topo Bavella – Acelluciu

Accueil > Topos d’escalade > France > Corse > JPQ – Acelluciu

Publicités