vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Cervellu – Passeport pour l’aventure et arrête la Fac

Lors de mon stage DEJEPS en Corse, j’ai grimpé quelques voies avec les « locaux », dont Jeff (Jean François) Andreucci, un grand passionné de fissures et ouvreur de nombreuses voies (son palmarès ne cesse pas de s’élargir même aujourd’hui). Au Cervellu, il avait repéré une voie qu’il avait presque entièrement ouverte. Cependant, la nuit tombée les empêchés de faire la dernière longueur. Il fallait donc finir la voie ! De plus, il avait repérée une belle fissure sur l’arête Sud, logique.

Nous sommes donc partis par l’arête Sud classique, en se frayant un chemin plus ou moins hors voie jusqu’au pied de cette fameuse fissure, rejoignant l’arête même. C’est Jeff qui la mènera en tête, et c’est un solide 6b, un magnifique « jam » handcrack d’une quarantaine de mètres qu’il vient d’ouvrir. On poursuit la ligne, jusqu’à rejoindre une variante de Guy Abert, pour sortir au sommet. La voie a été baptisée dans le topo « passeport pour l’aventure », ligne aux diverses variantes et donc aux divers auteurs. Elle est vivement recommandable !

Un bref topo qui ne devrait pas trop concurrencer le livre très bien fait

L’aventure ne s’arrête pas là, nous redescendons en rappel jusqu’au dernier point atteint par Jeff lors de l’ouverture de ce qui deviendra « arrête la Fac ». Il m’offre la chance de gravir en tête la longueur manquante, un joli 5c en cheminée, je me suis régalé. Je n’ai aujourd’hui encore jamais gravi le reste de la voie, mais je découvrirai avec surprise plusieurs années plus tard mon nom associé à cette voie dans le topo !

1ière ascension : Arrête la fac : J. Andreucci et A.F. Paccioni pour L1 à L4, N. Gay pour L5
Passeport pour l’aventure : Nombreux ouvreurs, voie composée de variantes « à la carte »

Difficulté : TD+ pour « arrête… » (6b+; 190 mètres) et TD (6b, non obligatoire) pour « passeport »

Matériel : TA !!

Accueil > Topos d’escalade > France > Corse > Cervellu, Arrête la Fac et Passeport pour l’Aventure

Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Cervellu, Arrête la Fac et Passeport pour l’Aventure