vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Bavella – Le Triangle, une bière frites sinon rien !

La paroi et la ligne, sur l’arête

Le massif de Bavella ne s’étend pas sur un immense territoire, mais ses possibilités semblent infinies. On y voit d’abord les aiguilles dominant le col, puis les grandes parois et enfin les structures les plus remarquables, parfois étonnamment rondes, et parfois incroyablement pointues, défiant la gravité. Après cette première contemplation, d’autres parois apparaissent en cherchant, formant un ensemble particulièrement complexe, composé de divers sommets tous protégés par un maquis apparemment impitoyable.

Parmi ces sommets, « le triangle » fut exploré particulièrement tard. Malgré son allure esthétique, ce petit sommet se confond avec les parois des Ferriates, nettement plus impressionnantes. Aujourd’hui, trois voies y ont été tracées, offrant une belle diversité au « Vallon des Soeurs », secteur aux voies souvent difficiles, peu équipées et récentes.

« Une bière frites sinon rien » est la première voie tracée sur ce petit sommet, et est également la plus abordable. Elle remonte une très belle arête peu marquée, dans un style moderne très peu équipé. L’escalade y est très variée avec des passages superbes. L’approche assez courte et la faible ampleur de l’itinéraire en font une ligne parfaite en cas de météo mitigée, ce qui arrive assez régulièrement…

Le départ

Accès : Voir topo « Bavella Corsica – Escalades Choisies », excellent. Penses juste bien à passer au tout début par le vrai parking privé des moniteurs de canyon et non le parking principal et sa piste ne menant nulle part !

L1 : 5c; Dalle fissurée assez engagée, suivant l’éperon arrondi. Relais dans les taffonis à droite. 40 mètres, deux goujons.

L2 : 4a; Franchir le taffoni, traverser légèrement à gauche et remonter la superbe goulotte exposée. Relais à construire sur une vire. 40 mètres, rien en place.

L3 : 5b; Poursuivre tout droit par des murs dalleux (un goujon) et suivre l’éperon en passant une section aérienne à gauche après un taffoni. Relais sur lunules sous un devers de taffonis typique. 45 mètres, un goujon.

L4 : 6a; Rejoindre le devers de taffonis puis traverser à gauche sous le surplomb pour ensuite le franchir et remonter une longue dalle exposée (les rares goujons sont bien placés). 45 mètres, trois goujons.

L5 : 6a; Très court mur, relais à construire au sommet. 10 mètres, un goujon.

Dernière courte longueur

Descente : trouver le rappel de « plaisir et convivialité », juste sous le sommet à droite. On y descend en quatre rappels qui ne sont pas exactement dans la voie (droite en regardant la paroi – topo plus qu’utile…).

1ère ascension : Kristin Westvik, Carlos Ascensao et Bertrand Maurin le 05/10/2023

Difficulté : TD-; 6a, 5c obligatoire; 180 mètres

Matériel : Friends du 0,3 au 2 en doublant éventuellement les tailles intermédiaires, câblés, sangles, matériel de grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Corse > Le triangle – Une bière frites sinon rien !

Laisser un commentaire